Le ministre Cannon et le commissaire de la GRC Elliott annoncent la nomination du premier commandant de police canadien en Afghanistan

(Nº 120 - Le 4 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, et le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, M. William Elliott, ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. Graham Muir, commissaire adjoint de la GRC, à titre de premier commandant de police canadien (CPC) en Afghanistan.

« Permettre aux Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA) d'établir un environnement plus sécuritaire et de préconiser l'ordre public demeure une priorité du Canada, a déclaré le ministre Cannon. Nous contribuons à la mise sur pied d'une équipe de professionnels afghans qui assumera progressivement de plus en plus de responsabilités en matière de sécurité dans le pays. »

Le renforcement des capacités des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA) est l'une des six priorités du Canada et constitue un impératif afin d'établir en Afghanistan la sécurité nécessaire à la bonne gouvernance et au développement. Les FSNA se composent de l'Armée nationale afghane et de la Police nationale afghane (PNA).

La nomination de l'agent de police civile en chef du Canada en Afghanistan permettra d'apporter un savoir-faire à l'échelon national pour renforcer les capacités de la PNA. Il sera affecté à l'ambassade du Canada à Kaboul et, en qualité de membre de l'équipe de la haute direction de l'ambassade, il fournira un savoir-faire technique et des conseils à l'ambassadeur du Canada en Afghanistan quant à la réforme de la PNA. Le CPC fera partie d'une équipe en pleine croissance, établie à la fois à Kaboul et dans la province de Kandahar, dont les activités sont coordonnées par l'ambassadeur du Canada en Afghanistan et le représentant du Canada à Kandahar.

« Cette nomination s'inscrit dans l'engagement du Canada d'aider à fournir le soutien nécessaire pour faire en sorte que les Afghans aient les compétences et la capacité institutionnelle voulues pour prendre en charge leur propre sécurité », a déclaré le commissaire Elliott.

Tout le personnel de police civile canadien en Afghanistan relèvera du CPC. À l'heure actuelle, 30 policiers en provenance de sept services de police du Canada sont déployés en Afghanistan. Il y avait 7 policiers en 2006 et ce nombre sera porté à 50 d'ici l'automne.

Le commissaire adjoint Muir est entré au service de la Gendarmerie royale du Canada en 1975. Après sa formation de recrue, il a été affecté au Détachement de Surrey dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, où il a passé huit ans. Pendant son séjour en Colombie-Britannique, il a fait des études supérieures à l'Université Simon Fraser et a obtenu une maîtrise en criminologie en 1982.

Au cours de sa carrière, il a été affecté à la police des Nations Unies dans l'ancienne Yougoslavie en 1993 et à la mission de l'ONU en Haïti, à titre de commissaire de police, d'août 2005 à septembre 2006. La gouverneure générale lui a conféré le titre de membre de l'Ordre du mérite des corps policiers en 2005.

Avant sa nomination au poste de commandant de police canadien, le commissaire adjoint Muir était directeur général de la Direction de la planification et des politiques stratégiques de la GRC à Ottawa.

Pour en savoir davantage sur la mission du Canada en Afghanistan, prière de consulter le site du gouvernement du Canada L'engagement du Canada en Afghanistan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Le Service des relations avec les médias de la GRC
613-993-2999