Le ministre des Affaires étrangères ira en Chine et au Japon

(Nº 122 - Le 6 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui qu'il effectuera une visite en Chine et au Japon, du 10 au 15 mai, pour y tenir des entretiens de haut niveau visant à élargir les relations du Canada avec ses voisins du Pacifique.

« J'envisage avec beaucoup d'intérêt mon premier voyage officiel en Asie du Nord-Est, a confié le ministre. La Chine et le Japon sont des partenaires très importants pour le Canada sur la scène mondiale, et il est crucial de continuer d'accentuer notre coopération dans les grands dossiers bilatéraux et multilatéraux.

En Chine, M. Cannon rencontrera le ministre des Affaires étrangères, M. Yang Jiechi, et d'autres hauts représentants du gouvernement chinois. Il rencontrera également des chefs d'entreprises canadiennes établies en Chine ainsi que des représentants d'organisations non gouvernementales. À Shanghai, il participera aux préparatifs du pavillon canadien de l'Expo universelle de 2010.

« Je profiterai de mon séjour en Chine et au Japon pour me renseigner sur les défis et les possibilités que présentent leurs marchés respectifs et faire connaître les plans économiques du Canada face à la crise financière mondiale.

« Le monde doit également s'attaquer aux difficultés provoquées par la récente épidémie de H1N1, et je profiterai de ma visite pour discuter de la question. »

Au Japon, M. Cannon rencontrera le ministre des Affaires étrangères, M. Hirofumi Nakasone, des représentants d'entreprises canadiennes et japonaises et des leaders d'opinion japonais. De plus, il prononcera un discours-programme devant le cercle national des journalistes japonais et visitera à Tokyo le Miraikan, un imposant centre d'exposition sur les sciences et l'innovation.

Le Canada et le Japon célèbrent le 80e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Le Japon est un grand partenaire en matière d'économie et de sécurité, qui partage avec le Canada des valeurs communes, à savoir la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et l'état de droit. Les visites de hauts représentants contribuent beaucoup à renforcer ces liens mutuels.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874