Le Canada souligne 60 ans de relations diplomatiques avec Israël

(No 127 - Le 11 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner 60 ans de relations diplomatiques entre le Canada et Israël : 

« Aujourd'hui, nous célébrons le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et Israël. Ce jalon reflète l'ampleur et la profondeur des liens qui unissent deux alliés démocratiques. Le Canada estime ses rapports de longue date avec Israël, lesquels sont basés sur des valeurs et des intérêts communs ainsi que sur de solides liens politiques, économiques, culturels et sociaux. J'ai eu le plaisir de me rendre en Israël plus tôt cette année pour donner le coup d'envoi des festivités qui marqueront tout au long de l'année cet événement d'importance.

« Nos relations se sont consolidées ces dernières années, comme en témoigne notre coopération accrue dans plusieurs domaines, notamment la sécurité publique, la défense, le commerce et l'investissement, de même que dans l'arène politique.

« Un des points forts de nos relations est le vaste réseau de liens non officiels qui se sont tissés entre nos deux pays. Quelque 20 000 citoyens canadiens vivent en Israël et de nombreux Canadiens y ont de la famille. Les 350 000 membres de la communauté juive au Canada forment un pont important entre le Canada et Israël. Ces liens solides sont la pierre d'assise d'une coopération marquée entre nos deux pays dans les secteurs des affaires, de l'éducation, de la culture, de la philanthropie et du tourisme.

« Pour célébrer cet anniversaire important, plusieurs activités de nature diplomatique, culturelle et universitaire se dérouleront au Canada et en Israël en 2009. Par exemple, l'ambassade d'Israël a organisé récemment une soirée de littérature israélo-canadienne à l'Ottawa International Writers Festival. Au mois de mai, des concerts seront donnés au Pavillon international, dans le cadre du Festival canadien des tulipes à Ottawa.

« Au cours des 60 dernières années, nous avons vu naître et grandir un attachement permanent entre nos deux pays. Nous envisageons pour les 60 prochaines années des possibilités infinies pour les relations entre le Canada et Israël et nous nous réjouissons à la perspective d'une croissance soutenue de ce solide partenariat. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874