Le Canada est vivement préoccupé par les nouvelles accusations portées contre la lauréate du prix Nobel, Aung San Suu Kyi

(Nº 131 - Le 14 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante dans laquelle il dénonce la détention illégale et continue de Aung San Suu Kyi, leader de la lutte pour la démocratie en Birmanie :

« Le Canada est très préoccupé par les nouvelles accusations portées contre Aung San Suu Kyi et demande au régime birman de respecter les droits de la personne et les libertés fondamentales de tous les Birmans.

« Aux récentes inquiétudes concernant la santé de Mme Suu Kyi s'ajouteront celles concernant son transfert dans une prison aux conditions très dures. Le Canada invite instamment les autorités birmanes à donner à toutes les personnes incarcérées les soins médicaux nécessaires et à remettre immédiatement en liberté Mme Suu Kyi et tous les autres prisonniers politiques, dont plusieurs éprouvent de graves problèmes de santé.

« La liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit sont des valeurs fondamentales de la politique étrangère du Canada. Le Canada estime que les élections prévues en 2010 ne pourront être crédibles que si le régime birman libère sans conditions tous les prisonniers politiques et permet aux groupes de l'opposition de participer librement au processus électoral.

« Le Canada continue d'exhorter les autorités birmanes à entamer un dialogue authentique avec l'opposition démocratique et les minorités ethniques. Nous avons témoigné de notre solidarité avec le peuple birman en imposant à l'encontre du régime les sanctions les plus rigoureuses au monde et en accordant la citoyenneté canadienne honorifique à Mme Suu Kyi. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874