Déclaration du ministre Cannon sur les récents événements au Sri Lanka

(Nº 135 - Le 19 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant l'évolution récente du conflit entre le gouvernement du Sri Lanka et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul :

« La population canadienne est très préoccupée par les répercussions des opérations militaires au Sri Lanka et par les effets désastreux qu'elles ont eus sur les civils. Cette terrible guerre qui dure depuis dix ans a plongé les Sri-Lankais dans un désespoir et une détresse indicibles. Le gouvernement du Canada tient à exprimer ses inquiétudes au sujet des pertes civiles et offre ses condoléances à la population du Sri Lanka et aux Sri-Lankais partout dans le monde qui ont perdu des amis et des parents au cours de cet horrible conflit.

« Je me suis entretenu hier avec la secrétaire d'État des États-Unis, Mme Hillary Rodham Clinton, pour discuter de la situation au Sri Lanka. Nous avons convenu que les membres de la collectivité internationale doivent coordonner l'aide et le soutien qu'ils accordent à la population du Sri Lanka, et qu'il importe de travailler avec la communauté internationale pour exhorter le gouvernement du Sri Lanka à collaborer avec tous ceux qui déploient des efforts.

« Nous travaillerons de concert pour aider les Nations Unies à fournir une aide humanitaire. Nous demandons au gouvernement du Sri Lanka d'accorder aux Nations Unies et aux autres organismes internationaux un accès immédiat aux personnes déplacées dans le pays. Le Canada demeure préoccupé par le sort des civils.

« Le Canada demande instamment au gouvernement du Sri Lanka d'amorcer la recherche d'une solution politique à long terme qui répondra aux aspirations légitimes de tous les Sri-Lankais. Il est disposé à prêter son concours aux efforts déployés par les Sri-Lankais afin de parvenir à la réconciliation politique et à l'établissement d'une paix durable. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874