Le Canada exprime ses préoccupations à la suite de l'essai d'un missile iranien

(Nº 137 - Le 21 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a exprimé sa vive préoccupation aujourd’hui à la suite de l’essai, le 20 mai, d'un missile de moyenne portée par l’Iran.

« Le Canada demande à l'Iran de mettre immédiatement fin à ses programmes de mise au point de missiles balistiques et de s'engager résolument à trouver des solutions pacifiques à ses préoccupations régionales, a déclaré le ministre Cannon. Des gestes de provocation comme cet essai sont contraires aux efforts déployés pour réduire les tensions dans la région. »

L'essai de Sajjil-2, missile balistique de moyenne portée capable, selon certains renseignements, de parcourir une distance de près de 2 000 kilomètres s’inscrit dans le prolongement de plusieurs essais similaires effectuées par l'Iran en 2008. Il témoigne en outre de la poursuite de ses efforts pour mettre au point une technologie de missiles à des fins militaires. L’essai d’hier est particulièrement préoccupant en raison du non-respect persistant par ce pays de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à son programme nucléaire, et de son incapacité à rassurer la communauté internationale sur les fins exclusivement pacifiques de ce programme.

« Les essais de missile de l’Iran nuisent à ses relations avec la communauté internationale et ébranle encore davantage la confiance du monde à l’égard de ses intentions dans la région, a ajouté le ministre Cannon. Le Canada continue de demander à l'Iran de respecter immédiatement et pleinement ses obligations juridiques relatives à son programme nucléaire, telles qu’elles sont énoncées dans les résolutions du Conseil de sécurité. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca