Déclaration des ministres Cannon et Oda sur la situation au Sri Lanka

(Nº 139 - Le 21 mai 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, et la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Bev Oda, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la situation au Sri Lanka :

« Le Canada exhorte le gouvernement du Sri Lanka à assurer un accès humanitaire libre, entier et sécuritaire à tous les civils touchés par le conflit dans ce pays et à veiller à la sécurité des travailleurs humanitaires.

« Le Canada exhorte le gouvernement du Sri Lanka à s'assurer que l'aide humanitaire est fournie aux populations touchées, conformément aux principes humanitaires internationaux. Nous exhortons aussi le gouvernement à faciliter le travail des intervenants humanitaires, notamment par la fourniture de visas supplémentaires pour permettre à ces travailleurs d'aider les populations dans le besoin.

« Nous demandons également la liberté de mouvement pour toutes les personnes déplacées à l'intérieur du pays et que le gouvernement du Sri Lanka facilite leur retour volontaire à leurs lieux de résidence en toute sécurité et dans la dignité, dès que possible. Nous demandons avec instance au gouvernement du Sri Lanka de veiller à ce que la protection et l'aide apportées aux personnes déplacées soient conformes aux normes internationales.

« Nous exhortons l'ONU et les autres partenaires à collaborer en vue d'assurer une réponse humanitaire coordonnée et à appuyer le retour volontaire et la réintégration des civils dans leurs collectivités, afin qu’ils y vivent de façon sécuritaire et productive.

« Nous demandons instamment au gouvernement du Sri Lanka de mettre en œuvre immédiatement l’engagement du président à instaurer un processus politique qui inclurait toutes les communautés sri-lankaises. Ce processus doit assurer la sécurité de tous les Sri-Lankais et l’entière protection de leurs droits et de leur libertés fondamentales. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca