Le ministre des Affaires étrangères se rendra en Haïti

(Nº 140 - Le 25 mai 2009)(Modificarion - visite reportée) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite en Haïti du 26 au 28 mai. À cette occasion, il soulignera l’engagement du Canada en Haïti et exprimera la solidarité continue du Canada envers ce pays.

« Je suis impatient de constater personnellement les résultats concrets du travail de premier plan qu’effectue le Canada en Haïti, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada entretient des relations privilégiées avec ce pays en raison de nos liens linguistiques et de notre histoire sur le plan des échanges diplomatiques et interpersonnels. »

L’engagement du Canada en Haïti constitue un élément essentiel de sa politique étrangère et de sa mission dans les Amériques. Haïti est le deuxième bénéficiaire de l’aide canadienne au développement.

Au cours de sa visite, le ministre Cannon rencontrera le président René Préval, la première ministre Michèle Pierre-Louis ainsi que des membres du cabinet haïtien. Il rencontrera également des partenaires de la communauté internationale et des Nations Unies, des Canadiens établis en Haïti, des membres du monde des affaires d’Haïti ainsi que des représentants de la société civile.

De plus, le ministre Cannon visitera un projet financé par le Canada qui vise à renforcer la capacité d’Haïti à sécuriser et à surveiller ses frontières.

« Haïti traverse une période critique, et je tiens à assurer personnellement nos partenaires haïtiens que le Canada continuera à respecter son important engagement à l’égard de la stabilisation et du développement du pays », a souligné le ministre.

Le Canada adopte une approche gouvernementale intégrée pour la mise en œuvre de son programme d’aide en Haïti. Cette approche repose sur la participation concertée de l’Agence canadienne de développement international, d’Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’engagement du Canada en Haïti, prière de consulter les pages Web suivantes :

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Relations Canada - Haïti

Conseils aux voyageurs : Haïti

Agence canadienne de développement international

Aperçu Haïti

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca