Affaires étrangères et Commerce international Canada
célèbre son centenaire

(Nº 147 - Le ler juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, et le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, invitent aujourd’hui les Canadiens à célébrer le 100e anniversaire d’Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI).

« Le ministère des Affaires extérieures a été créé en juin 1909. À l’origine, il occupait des locaux situés au-dessus d’un modeste salon de coiffure de la rue Sparks, à Ottawa, a indiqué le ministre Cannon. En cette année du centenaire, les Canadiens ont tout lieu d’être fiers de leur ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, une institution moderne qui a évolué en même temps que le rôle du Canada au sein de la communauté mondiale. »

« Ces cent dernières années, les Canadiens ont été bien servis par une équipe d’hommes et de femmes attachés à promouvoir les intérêts de notre pays dans le monde entier, souvent dans les endroits les plus difficiles, a déclaré le ministre Day. Ce centenaire est pour nous l’occasion de célébrer leur héritage et de nous tourner résolument vers l’avenir, à l’heure où le MAECI continue d’œuvrer pour le Canada à l’échelle de la planète. »

« De nos jours, depuis l’administration centrale d’Ottawa-Gatineau en passant par ses 17 bureaux régionaux dans tout le Canada et son vaste réseau de plus de 170 ambassades, hauts-commissariats, consulats et bureaux commerciaux dans 110 pays, Affaires étrangères et Commerce international Canada veille à l’atteinte des priorités du Canada dans les domaines des affaires étrangères et du commerce international. En outre, il fournit aux Canadiens des services consulaires, de passeport et d’urgence, aussi bien au Canada qu’à l’étranger », a ajouté le ministre Cannon

Ce matin, le ministre Cannon a participé à une cérémonie visant à commémorer cette date importante dans l’histoire du Ministère. À cette occasion, Postes Canada a dévoilé un timbre spécial pour marquer ce centenaire.

Le samedi 6 juin, de 10 h à 16 h, dans le cadre de « Portes ouvertes Ottawa », le Ministère convie le grand public à l’administration centrale, située dans l’édifice Lester B. Pearson, au 125 de la promenade Sussex. Des stands et des expositions présenteront les priorités du Canada en matière d’affaires étrangères et de commerce international, ainsi que les services que le Ministère fournit aux Canadiens.

Pour plus d’information sur le centenaire et l’histoire d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, prière de consulter la page Web suivante : Fiers du passé, tournés vers l'avenir.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-6186

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
international.gc.ca/commerce