Le Canada est l’hôte d’une conférence sur l’Initiative de lutte contre le trafic d’armes à Gaza

(Nº 155 - Le 10 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui que le Canada accueille, les 10 et 11 juin 2009 à Ottawa, une conférence d’experts sur l’Initiative de lutte contre le trafic d’armes à Gaza.

« La participation du Canada à cette initiative témoigne clairement de son adhésion aux efforts internationaux qui visent à instaurer un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas, conformément à la résolution 1860 du Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré le ministre Cannon. Avec nos partenaires, nous serons heureux de poursuivre notre collaboration au programme d’action en vue de coordonner les efforts visant à endiguer la circulation des armes, des munitions et des matières connexes dans la bande de Gaza.

« En s’attaquant, par cette initiative, au trafic d’armes et à la menace constante du terrorisme, le Canada continue de contribuer à l’instauration d’une paix durable dans la région, de concert avec ses partenaires internationaux. »

Les membres de l’Initiative sont l’Allemagne, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. À cette conférence, les participants feront progresser l’objectif commun visant la mise en œuvre du programme d’action défini plus tôt cette année lors d’une rencontre des membres de l’Initiative qui s’est tenue le 13 mars à Londres.

Pour plus d’informations sur la conférence du 13 mars de l’Initiative de lutte contre le trafic d’armes à Gaza, prière de consulter la page Web suivante :
Le Canada salue le programme d'action visant à prévenir la contrebande d'armes vers Gaza.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca