Participation du ministre Cannon à la célébration du centenaire du Traité des eaux limitrophes à Niagara Falls

(Nº 157 - Le 12 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, se rendra à Niagara Falls, en Ontario, le 13 juin 2009, afin de marquer le 100e anniversaire du Traité des eaux limitrophes entre le Canada et les États-Unis. Il se joindra à la secrétaire d'État des États-Unis, Mme Hillary Rodham Clinton, à l’occasion de la cérémonie officielle sur le pont Rainbow.

« Le Canada félicite la Commission mixte internationale à l'occasion du 100e anniversaire du Traité des eaux limitrophes, a déclaré le ministre Cannon. Je suis très fier de participer à ces célébrations. Le Traité centenaire et la Commission illustrent bien la force de la collaboration entre nos deux grands pays. »

Après la cérémonie, le ministre Cannon et la secrétaire Clinton discuteront de plusieurs questions bilatérales et internationales, y compris le ralentissement économique mondial et les risques du protectionnisme, la qualité de l'eau, la coopération dans les Amériques, l'Afghanistan et le Pakistan.

Considéré comme le premier accord sur l'environnement et un modèle de gouvernance binationale, le Traité des eaux limitrophes de 1909 guide les gouvernements canadien et américain dans leur gestion commune des eaux limitrophes. Le centenaire mettra en relief le riche héritage de la coopération entre nos deux pays, et l’importance cruciale de leurs eaux communes.

« Les Grands Lacs constituent la source d’eau douce la plus importante en Amérique du Nord et sont essentiels au bien-être du tiers de la population du Canada et d’un dixième de la population des États-Unis, a souligné le ministre Cannon. Ces eaux intérieures forment le plus grand système d'eau douce de surface de la planète et représentent des milliards de dollars en activité dans différents secteurs, y compris le commerce, le transport maritime ainsi que le tourisme et les loisirs. Le gouvernement du Canada est déterminé à ce que tous les Canadiens aient accès à une eau propre, sûre et saine, grâce à un approvisionnement sûr et fiable, et à ce que les ressources en eau soient utilisées judicieusement, aussi bien sur le plan économique que dans une perspective écologique. »

Événement : Allocution
Date : Le samedi 13 juin 2009
Heure : 10 h HAE
Endroit : Frontière internationale, pont Rainbow, Niagara Falls

Événement : Conférence de presse conjointe
Date : Le samedi 13 juin 2009
Heure : 12 h HAE
Endroit : Promenade du pont Rainbow, Niagara Falls

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca