Nomination du prochain ambassadeur du Canada en Afghanistan

(Nº 162 - Le 15 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. William Crosbie à titre de prochain ambassadeur du Canada en Afghanistan.

« Compte tenu de son solide bilan au sein d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, M. Crosbie assurera une attention soutenue à nos priorités et nos projets de premier plan en Afghanistan, a déclaré le ministre Cannon. Ses qualités de leader et sa compréhension des enjeux de politique étrangère font de lui la personne tout indiquée pour s'occuper de la plus grande priorité du Canada en matière de sécurité internationale. »

M. Crosbie succédera à M. Ron Hoffmann et deviendra le cinquième chef de mission du Canada à Kaboul depuis que le Canada a rétabli ses relations diplomatiques avec l'Afghanistan en 2002. L'ambassadeur Hoffmann demeurera en poste jusqu'à ce que la transition se fasse avec l'arrivée de M. Crosbie plus tard cet été.

Le leadership de M. Hoffmann en Afghanistan a résulté en plusieurs initiatives clés et a contribué à y guider l'engagement civil du Canada. M. Hoffmann a également contribué à transformer la mission en un partenariat militaire et civil intégré. M. Hoffmann est en Afghanistan depuis deux ans, et il y avait occupé le poste de chef de mission adjoint à Kaboul avant de devenir ambassadeur du Canada.

M. Crosbie a occupé divers postes de cadre supérieur au sein du gouvernement. Plus récemment, il était sous-ministre adjoint du Secteur des services consulaires et de la gestion des urgences à Affaires étrangères et Commerce international Canada.

À l'instar de plus de 50 autres pays et organisations internationales, le Canada se trouve en Afghanistan à la demande du gouvernement démocratiquement élu de ce pays. Le Canada fait partie de la mission approuvée par les Nations Unies et dirigée par l'OTAN, dont le mandat est de contribuer à l'édification d'une société stable, démocratique et autosuffisante en Afghanistan.

- 30 -

Une notice biographique suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca

Notice biographique

William Crosbie (B.A. [Sciences politiques et histoire], Université Memorial, 1978; LL.B, Université Dalhousie, 1982) a rempli successivement, entre 1987 et 1993, les fonctions de conseiller en politiques, d'adjoint exécutif et de chef de cabinet auprès des ministres des Transports, du Commerce international, des Pêches et des Océans et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Il est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce international en 1993, où il a occupé des postes de gestion au sein de diverses directions responsables de l'élaboration et de la promotion de la politique commerciale du Canada, de la négociation de nouveaux accords commerciaux et de la défense des politiques canadiennes devant les tribunaux internationaux. De 2000 à 2004, il a occupé le poste de ministre-conseiller de la politique économique et commerciale à l'ambassade du Canada à Washington, D.C., pour ensuite continuer à travailler sur des enjeux touchant l'Amérique du Nord en tant que directeur général, Amérique du Nord, de septembre 2004 à octobre 2007. À l'automne 2007, il a été nommé sous-ministre adjoint du nouveau Secteur des services consulaires et de la gestion des urgences.