Le ministre Cannon exprime ses préoccupations au sujet de la situation en Iran à la suite des élections présidentielles

(Nº 163 - Le 15 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la situation en Iran à la suite des élections présidentielles.

« Le Canada est profondément inquiet de la situation actuelle en Iran. Les allégations de fraude électorale au cours des élections présidentielles de la semaine dernière sont sérieuses et il faut assurer un suivi. Le peuple iranien mérite de se faire entendre et nous demandons qu’une enquête transparente soit menée sur les anomalies du scrutin.

« L’interdiction de toute manifestation d’opposition et le traitement brutal des manifestants par les forces de sécurité dans l’ensemble du pays sont aussi des questions très préoccupantes.

« Nous sommes d’autant plus inquiets des rapports sur le traitement inacceptable réservé à M. George McLeod, un journaliste canadien qui aurait été détenu et battu par les autorités iraniennes. Nous avons convoqué le chargé d’affaires iranien à Ottawa afin qu’il réponde des mauvais traitements subis par M. McLeod et qu’il connaisse nos préoccupations au sujet de la situation en Iran.

« Le gouvernement du Canada demande le respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit en Iran, et exhorte le pays à se conformer à ses obligations en matière de droits de la personne, tant sur le plan juridique qu’en pratique. Nous continuons de réclamer le respect immédiat des obligations juridiques de l’Iran associées à son programme nucléaire.

« Nous continuerons à suivre les événements de près au cours des prochains jours. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca