Nominations diplomatiques

(Nº 164 - Le 15 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Philippe Beaulne est nommé ambassadeur auprès de la Roumanie, avec accréditation simultanée auprès de la République de Bulgarie, et haut-commissaire auprès de la République de Chypre.

M. Stephen Hallihan est nommé haut-commissaire auprès de la Jamaïque, avec accréditation simultanée auprès du Commonwealth des Bahamas.

M. John Hannaford est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Norvège.

M. Marvin Hildebrand est nommé consul général à Mumbai (République de l’Inde).

M. Ron Hoffmann est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Thaïlande.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca

Notices biographiques

M. Philippe Beaulne (B.Sc.Soc. [science politique], 1979; M.Sc.A., 1981; diplôme en administration des affaires, 1989, Université d’Ottawa) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1982, et a été affecté à deux reprises à Port-au-Prince ainsi qu’à Paris et à Dakar. En 2001, M. Beaulne a été nommé ambassadeur en Guinée, avec accréditation simultanée auprès de la Sierra Leone. À Ottawa, il a travaillé aux dossiers de l’Amérique centrale, des Antilles et du Moyen-Orient, et de l’analyse du renseignement politique, en plus d’être directeur adjoint, Direction de l’Afrique centrale et occidentale. Il est depuis 2005 directeur, Affaires de la Francophonie, ayant notamment joué un rôle de premier plan dans l’organisation et la réalisation du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Québec en octobre 2008. Il est marié à Élizabeth Hilaire et est père de trois enfants. M. Philippe Beaulne succède à Mme Marta Moszczenska.

M. Stephen Hallihan (B.A. avec spécialisation [français], Collège militaire royal du Canada, 1977; M.A. [administration publique], Université Carleton, 1995) s’est joint aux Forces canadiennes en 1972 où il a occupé plusieurs fonctions de commandement et d’état-major, notamment celle de Casque bleu à Chypre. Il a aussi été affecté à des missions prolongées pour l’OTAN en Europe. En 1983, il est entré à l’Agence canadienne de développement international où il a occupé une série de postes en planification et gestion de programme, notamment des postes de terrain au Malawi et en Afrique du Sud. À Ottawa, il a occupé plusieurs postes, dont celui de conseiller supérieur en politiques au Bureau du Conseil privé, de directeur général du changement stratégique auprès du ministère de la Défense nationale, et de directeur général du Groupe de travail sur l’Afghanistan à l’Agence canadienne de développement international. Il occupe actuellement le poste de directeur général du Groupe de travail sur l’Afghanistan au Bureau du Conseil privé. M. Hallihan et son épouse Cathy ont deux enfants. M. Hallihan succède à M. Denis Kingsley.

M. John Hannaford (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Queen’s, M.Sc. [relations internationales], London School of Economics; LL.B., Université de Toronto) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995 et au Service extérieur en 1996. Il a été affecté à Washington. À Ottawa, M. Hannaford a rempli plusieurs fonctions dans différents postes juridiques et de politique commerciale notamment en tant que directeur adjoint (Accès aux marchés I), Direction générale du droit commercial, et directeur, Direction du droit onusien, des droits de la personne et du droit économique. En 2007, M. Hannaford a été nommé à son poste actuel de directeur général, Affaires juridiques, et de conseiller juridique adjoint. M. Hannaford est marié à Anne Lawson avec qui il a eu deux filles, Sarah et Jessica. M. John Hannaford succède à Mme Jillian Stirk.

M. Marvin Hildebrand (B.Sc. [économie agricole], Université du Manitoba, 1985; M.Sc. [économie agricole], Université du Manitoba, 1989) est entré à la fonction publique en 1989. Avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, il a travaillé à deux reprises à Agriculture et Agroalimentaire Canada (1989-1991 et 1995-1997) et à la Commission canadienne du blé (1991-1995). De 1997 à 2001, il a été affecté à l’ambassade du Canada à Washington. À l’administration centrale, il a été responsable d’une série de questions de politique commerciale à titre de directeur de la Direction de la politique sur la réglementation commerciale, ainsi que de la Direction des droits de douane et de l’accès aux marchés. Il est actuellement directeur de la Direction de l’accès aux marchés bilatéraux. Depuis 2005, il agit en tant que principal négociateur concernant l’accès aux marchés dans le cadre des négociations des accords de libre-échange (ALE) avec la Corée du Sud et plusieurs autres pays. Plus récemment, il était négociateur en chef des négociations d’un ALE entre le Canada et la Jordanie. M. Marvin Hildebrand succède à M. Gary Luton.

M. Ron Hoffmann (B.A. avec spécialisation, Université du Manitoba, 1984; M.A. [affaires internationales], Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1990) a travaillé à titre d’adjoint spécial du ministre de l’Environnement de l’Ontario, et à titre d’analyste des politiques au bureau du premier ministre de l’Ontario avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1989. Il a par la suite été affecté à La Haye, à Johannesburg, à Beijing et à Londres. Au cours de son affectation à Londres, M. Hoffmann a occupé le poste de ministre (Affaires politiques et diplomatie ouverte). À l’administration centrale, il a occupé des postes à la Direction du financement des exportations et des projets d’équipement, à la Direction de la planification et de la coordination du commerce, à la Direction du développement du commerce en Afrique et au Moyen-Orient et à la Direction de la sécurité et de la défense en tant que directeur. En 2001-2002, il a été successivement adjoint ministériel principal des anciens ministres des Affaires étrangères John Manley et Bill Graham. M. Hoffmann est actuellement ambassadeur du Canada en Afghanistan. Lui et son épouse, Andrea, ont deux filles, Elise et Ingrid. M. Ron Hoffmann succède à M. David Sproule.