Nominations diplomatiques

(No 166 - Le 18 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

Mme Ruth Archibald est nommée haute-commissaire auprès de la Barbade, avec accréditation simultanée auprès du Commonwealth de la Dominique et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

M. Mackenzie Clugston est nommé ambassadeur auprès de la République d’Indonésie, avec accréditation simultanée auprès de la République démocratique du Timor-Leste.

M. Daniel Costello est nommé ambassadeur auprès de la République de Pologne.

Mme Adèle Dion est nommée haute-commissaire auprès de la République sud-africaine.

M. Todd Kuiack est nommé ambassadeur auprès de la République dominicaine.

M. Robert Orr est nommé haut-commissaire auprès de la République-Unie de Tanzanie, avec accréditation simultanée auprès de la République des Seychelles et de l’Union des Comores.

Mme Valerie Raymond est nommée ambassadrice auprès de la République tchèque.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca

Notices biographiques

Mme Ruth Archibald (B.A. [littérature anglaise et sciences politiques], Université Memorial, 1970) est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1993. Après avoir œuvré au sein du gouvernement de l’Ontario, elle a travaillé auprès de plusieurs organisations politiques de 1972 à 1988. De 1988 à 1992, elle a été chef de cabinet au bureau du ministre de l’Emploi et de l’Immigration puis au bureau du secrétaire d’État aux Affaires extérieures. Elle a par la suite occupé divers postes au Ministère, notamment ceux de directrice, Migration, population et réfugiés, de directrice générale, Enjeux humains et mondiaux, et de coordonnatrice principale, Crime international et terrorisme. Elle a été haute-commissaire du Canada à Colombo de 1998 à 2002. Elle est présentement haute-commissaire auprès de la République sud-africaine. Mme Archibald succède à M. David Marshall.

M. Mackenzie Clugston (B.A. [histoire/affaires internationales], Université de Trent, 1974; M.A. [administration publique], Université Queen’s, 1977) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1982 et a été affecté à deux reprises à Tokyo entre 1985 et 1997. En 2000, il est retourné au Japon en qualité de consul général à Osaka et, en 2003, il a été nommé ministre et chef de mission adjoint à Tokyo. À Ottawa, il a exercé différentes fonctions, notamment au sein du Groupe de travail sur l’Afrique du Sud, à la Direction des affaires financières internationales et de l’investissement, à la Direction de la politique économique et commerciale avec les États-Unis et à la Direction des relations économiques internationales. En 1997, il a accepté un poste de conseiller en politique au Bureau du Conseil privé. Dernièrement, il a été directeur général, Direction générale des affectations et de la gestion des cadres. M. Clugston et son épouse, Paula Bowers, ont deux enfants. M. Clugston succède à M. John Holmes.

M. Daniel Costello (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université McGill, 1984; M.A. [philosophie], Université du Massachusetts Amherst, 1991; Ph.D. [philosophie], Université du Massachusetts Amherst, 1995) a enseigné pendant plusieurs années à l’Université du Massachusetts Amherst et à l’Université François-Rabelais de Tours, en France, avant de rentrer au Canada pour occuper le poste de conseiller en politique et adjoint exécutif du directeur des politiques et de la recherche au Cabinet du premier ministre. Il a également été adjoint exécutif du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, puis adjoint exécutif et ultérieurement chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Il a repris l’enseignement à l’Université d’Ottawa à l’automne 2004 avant d’entrer à Affaires étrangères Canada au début de 2005. Au Ministère, il a occupé le poste de directeur général, Relations intergouvernementales et engagement auprès des citoyens, et plus récemment, celui de directeur général, Union européenne, Europe du Nord et Europe de l’Ouest au Secteur des relations bilatérales. Lui et son épouse, Nathalie Zaquine, ont deux filles, Clara et Mariane. M. Costello succède à M. David Preston.

Mme Adèle Dion (Programme Cours et affectations de perfectionnement de la fonction publique du Canada, 1992) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1972 et a été affectée à Moscou, à Londres et à Washington. Elle a été nommée ambassadrice auprès de la République de Finlande en 2001. À l’administration centrale, Mme Dion a occupé les postes de gestionnaire, Programme de promotion du Ministère, Secteur des communications et de la culture, et de directrice, Droits de la personne, affaires humanitaires et promotion internationale de la femme, Secteur des enjeux mondiaux. Elle a également été adjointe exécutive du vice-président du Groupe de travail de communications sur la TPS au ministère des Finances. À son retour de Finlande en 2005, elle a été nommée coordonnatrice principale de la criminalité et du terrorisme internationaux du Secteur de la politique de sécurité internationale. Elle est présentement directrice générale, Droits de la personne et démocratie, et haute fonctionnaire représentant le gouvernement du Canada au Conseil de l’Arctique. Mme Dion est mariée à M. Martin Andrew Nimmo. Mme Dion succède à Mme Ruth Archibald.

M. Todd Kuiack (B.Sc. avec spécialisation [géographique physique], Université York, 1992) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1992 et a été affecté au Mexique, au Chili et à Cuba. À Ottawa, il a occupé plusieurs postes, notamment ceux de directeur, services de gestion, Bureau du protocole, directeur, bureau de l’administration du Secteur de l’Asie-Pacifique, et directeur, Visites et opérations, Secteur des relations bilatérales. Récemment, il a accepté les fonctions de conseiller principal auprès du sous-ministre adjoint, Ressources humaines, et est responsable des communications et de la question de l’emploi des conjoints. Lui et son épouse, Christine Climenhage, ont deux enfants. M. Kuiack succède à Mme Patricia Fortier.

M. Robert Orr (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Queen’s, 1979; M.A. [histoire], Université Queen’s, 1982) est entré au Service extérieur canadien en 1982, d’abord au ministère des Affaires extérieures et par la suite à Citoyenneté et Immigration Canada. Il a été affecté à Abidjan, à Colombo, à Damas, à Nairobi ainsi qu’à Londres, à deux reprises. Il a occupé plusieurs postes à Ottawa, dont ceux de directeur du personnel et de directeur général par intérim, Région internationale, à Citoyenneté et Immigration Canada. De 2003 à 2005, il a été directeur général, Réfugiés. Il est actuellement ministre (Immigration) au haut-commissariat du Canada à Londres. Lui et son épouse, Judith Wiesinger, ont un fils et une fille. M. Orr succède à Mme Janet Siddall.

Mme Valerie Raymond (B.A. avec spécialisation [histoire], Université de Guelph, 1974; B.J. avec spécialisation, Université Carleton, 1976) est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1986, après avoir travaillé au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, au ministère de l’Emploi et de l’Immigration ainsi qu’à Condition féminine Canada. À l’administration centrale, elle a occupé plusieurs postes, notamment ceux de directrice, Communications externes, de directrice, Droits de la personne, et de directrice, Arts et industries culturelles. Elle a été haute-commissaire en Nouvelle-Zélande de 1997 à 2001, puis au Sri Lanka de 2002 à 2005, où elle a dirigé l’intervention menée par le haut-commissariat à la suite du tsunami dans l’océan Indien en décembre 2004. De 2005 à 2006, elle a été détachée au Forum des fédérations en tant que vice-présidente, Programmes de gouvernance. Elle est actuellement directrice générale de l’Institut canadien du service extérieur. Mme Raymond, qui a une fille, est mariée au mgén (à la retraite) Tom de Faye. Mme Raymond succède à M. Michael Calcott.