La rencontre entre les ministres des Affaires étrangères renforce le partenariat Canada-Israël

(Nº 170 - Le 22 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a rencontré aujourd’hui à Ottawa le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Israël, M. Avigdor Liberman pour discuter de nombreux enjeux bilatéraux appuyant le partenariat permanent entre les deux pays et de sujets d’intérêt commun liés au Moyen-Orient.

La visite du ministre Liberman fournit une occasion de souligner les liens étroits d'amitié existant entre le Canada et Israël, qui célèbrent le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre eux.

En ce qui concerne le processus de paix, le ministre Cannon a souligné le plein appui du Canada au droit d'Israël à l'autodéfense et à vivre en paix et en sécurité avec ses voisins. Le Canada est d'avis que la sécurité d'Israël, face à la menace continue que posent certains éléments dans la région, constitue un élément majeur à prendre en compte pour l’instauration de la paix au Moyen-Orient.

Le Canada continuera de travailler de concert avec les États-Unis et d'autres parties en vue d'aider l'Autorité palestinienne à renforcer ses capacités en matière de sécurité. Le ministre Cannon a en outre insisté sur l'appui du Canada pour la reprise de négociations globales visant la solution des deux États et la paix dans la région.

Le ministre Cannon a également réitéré l’offre du Canada d’aider en tout temps les parties de quelque manière qui puisse leur être utile.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca