Le ministre Cannon assistera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8, à la réunion du Conseil OTAN-Russie et à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE

(Nº 175 - Le 23 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui qu’il assistera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 qui se tiendra à Trieste, en Italie, du 25 au 27 juin 2009.

« Le forum du G8 joue un rôle catalyseur important dans la recherche de solutions concrètes et crédibles à des problèmes mondiaux, a déclaré le ministre Cannon. Je me réjouis de l’esprit d’initiative de la présidence italienne et du G8, qui ont décidé de se pencher sur de nouveaux facteurs d’instabilité, tels que la piraterie, ainsi que sur des enjeux actuels d’une importance cruciale, comme l’Afghanistan. »

Au cours de la rencontre, les ministres des Affaires étrangères du G8 (l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie et le pays hôte, l’Italie) et l’Union européenne se pencheront sur la sécurité internationale, notamment la non-prolifération nucléaire, le terrorisme, la criminalité et la consolidation de la paix. Ils s’intéresseront à un certain nombre de régions précises, y compris le Moyen-Orient, la Corée du Nord et l’Iran. Les ministres se proposent en outre de rencontrer leurs homologues afghan et pakistanais afin d’examiner les possibilités de coopération régionale en matière de gestion frontalière et de sécurité.

Le ministre Cannon saisira aussi cette occasion pour promouvoir les valeurs auxquelles est attaché le Canada, telles que la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. Il fera aussi la promotion d’importants objectifs de non-prolifération en prévision de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire de mai 2010.

Le Canada prendra la présidence annuelle du G8 le 1er janvier 2010 et le premier ministre Stephen Harper sera l’hôte du Sommet du G8 à Huntsville, en Ontario, du 25 au 27 juin 2010.

« Cette année, la présidence italienne a accordé la priorité du G8 à la primauté du droit et aux droits de la personne dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le ministre Cannon. En tant que Canadiens, nous souscrivons à cette orientation et poursuivrons dans cette voie en prévision du Sommet qui se tiendra l’année prochaine à Hunstville. »

Le 27 juin 2009, le ministre Cannon se rendra à Corfou, en Grèce, à l’occasion de la réunion du Conseil OTAN-Russie.

« Le Conseil OTAN-Russie se fonde sur le principe du règlement pacifique des différends et sur des valeurs démocratiques communes, a ajouté le ministre Cannon. Nous sommes conscients de l’importance du dialogue et de la coopération face à des problèmes de sécurité qui nous touchent tous. »

Les 27 et 28 juin 2009, au cours de son passage à Corfou, le ministre assistera à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de discuter de l’architecture relative à la sécurité en Europe.

« Le Canada est un partenaire constructif et de longue date des structures de sécurité euro-atlantiques, et il appuie les mécanismes de sécurité existants en Europe, tout particulièrement l’OTAN et l’OSCE, a déclaré le ministre Cannon. Nous sommes prêts à appuyer fermement toute proposition visant à améliorer notre sécurité commune, et je me réjouis d’avance à l’idée de discussions constructives sur les façons de renforcer encore davantage la sécurité transatlantique pour le plus grand avantage de tous les membres de l’OCDE. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca