Déclaration du ministre Cannon concernant l’enquête sur les arrestations postélectorales en Iran

(Nº 177 - Le 25 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite des informations selon lesquelles M. Saaed Mortazavi mène l’enquête sur les personnes arrêtées au lendemain des élections en Iran :

« Nous sommes profondément préoccupés par les informations selon lesquelles M. Saaed Mortazavi a été chargé de diriger l’enquête sur la détention de dirigeants réformistes et de responsables de partis politiques en Iran. À plusieurs occasions, notamment en ce qui concerne la détention et le meurtre de la journaliste canadienne Zahra Kazemi, M. Mortazavi a fait preuve d’un mépris flagrant des droits de la personne et des libertés fondamentales.

« Deux enquêtes officielles du gouvernement iranien ont confirmé que ce dernier avait ordonné l’arrestation et la détention illégales de Mme Kazemi, qui a été torturée et a trouvé la mort en juin 2003. Selon certaines informations, M. Mortazavi aurait également falsifié des documents pour cacher son implication dans cette affaire.

« Le Canada continue d’exhorter l’Iran à mener une enquête crédible au terme de laquelle les responsables du meurtre de Mme Kazemi seront traduits en justice.

« Nous ne souhaitons nullement nous ingérer dans les affaires internes de l’Iran, mais le Canada continuera de réclamer la mise en liberté de tous les prisonniers politiques et journalistes – y compris ceux de nationalité canadienne – qui ont été injustement mis en état d’arrestation à la suite des élections présidentielles en Iran. Nous continuons également d’exhorter le gouvernement iranien à respecter toutes ses obligations au regard des droits de la personne, à la fois sur le plan juridique et sur le plan pratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca