Le ministre Cannon participe à la réunion ministérielle du Conseil OTAN–Russie et à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE

(Nº 183 - Le 28 juin 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a participé à deux réunions ministérielles, qui se sont tenues les 27 et 28 juin 2009 à Corfou, en Grèce, soit celle du Conseil OTAN–Russie (COR) et celle des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Un certain nombre de questions clés ont été débattues, notamment la relance du dialogue et de la coopération entre l'OTAN et la Russie, et le renforcement de la sécurité euro-atlantique.

Au Sommet de Strasbourg-Kehl d'avril 2009, les dirigeants de l'OTAN ont réaffirmé leur engagement à l'égard du COR. Ils se sont engagés à en faire une instance de dialogue politique sur tous les enjeux, où les alliés et la Russie collaborent à la résolution des problèmes, s’attaquent à des préoccupations communes et établissent une collaboration pratique. « Nous assistons maintenant à une reprise du dialogue de haut niveau entre l'OTAN et la Russie », a déclaré le ministre Cannon.

Celui-ci a également pris une part active à la réunion de l'OSCE. « Mes collègues et moi avons tenu des discussions constructives sur la manière dont la sécurité euro-atlantique peut être renforcée dans l'intérêt de tous les membres de l'OTAN et de l'OSCE », a dit le ministre. Le Canada soutient l'OSCE – laquelle préconise une approche globale de la sécurité et une participation inclusive – comme étant une tribune appropriée pour le dialogue et la coopération sur le renforcement de la sécurité euro-atlantique.

« Le Canada est un partenaire de longue date qui joue un rôle constructif au sein des structures transatlantiques, et je réjouis à la perspective de poursuivre nos discussions dans le cadre de l'OSCE dans les mois à venir », a ajouté le ministre.

Au cours de sa visite à Corfou, le ministre Cannon a eu aussi un certain nombre de réunions bilatérales constructives avec les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, d'Arménie, du Liechtenstein, du Kazakhstan et de la Lituanie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca