Le Canada condamne les derniers tirs de missiles balistiques lancés par la Corée du Nord

(Nº 189 - Le 5 juillet 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet des tirs de missiles balistiques nord-coréens lancés le 4 juillet :

« Le Canada condamne les derniers tirs de missiles balistiques lancés par la Corée du Nord, et demeure très préoccupé par les mesures de plus en plus offensives prises par le pays.

« Cette série de tirs contrevient manifestement aux résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité de l’ONU, dont certaines des dispositions obligatoires interdisent à la Corée d’exécuter ces tirs. Les gestes provocateurs de ce pays constituent une menace sérieuse à la paix et à la sécurité, tant sur le plan régional que mondial. Cette conduite n’a pour résultat que de l’isoler davantage de la communauté internationale.

« Le Canada demande instamment à la Corée du Nord de cesser toute activité liée à ses programmes nucléaire et balistique, et de reprendre son dialogue constructif avec la communauté internationale, dans le cadre des Pourparlers à six.

« Le Canada, en collaboration avec ses alliés, continuera de s’employer à résoudre les tensions grandissantes dans la péninsule coréenne. Nous avons toujours appuyé les Pourparlers à six, et nous continuerons de soutenir les efforts pour apporter la paix et la stabilité dans la région. »

Cette dernière série de tirs balistiques lancés par la Corée du Nord s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures offensives mises en œuvre par le pays depuis avril dernier, notamment le lancement d’une roquette de longue portée, le 5 avril, et des essais nucléaires le 25 mai.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca