Déclaration du ministre Cannon sur les incidents qui se sont produits en Chine dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang

(Nº 190 - Le 6 juillet 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les informations selon lesquelles des émeutes meurtrières se sont produites en Chine dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang :

« Le gouvernement du Canada est vivement préoccupé par les informations selon lesquelles des manifestations violentes se sont produites hier dans le Xinjiang, qui se sont soldées par de nombreuses pertes de vie.

« Nous exhortons les deux parties à faire preuve de retenue et nous demandons au gouvernement de la Chine de respecter la liberté d’expression et d’information ainsi que le droit de manifestation pacifique. Chacun doit s’ouvrir au dialogue et faire preuve de bonne volonté afin de favoriser la résolution des griefs et d’éviter que la situation ne se détériore davantage.

« La liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit sont des valeurs inhérentes à la politique étrangère du Canada.

« Notre ambassade à Beijing surveille la situation de près. Selon les informations obtenues, aucun Canadien ne se trouve dans la région touchée par ces incidents. Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande aux Canadiens qui prévoient se rendre dans la région de faire preuve d’une grande prudence et d’informer les agents consulaires canadiens de leurs plans de voyage. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
international.gc.ca