Nominations diplomatiques

(Nº 203 - Le 20 juillet 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. André Bachand est nommé ambassadeur et délégué permanent auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, à Paris.

M. James A. Fox est nommé ambassadeur auprès de la République italienne, haut-commissaire auprès de la République de Malte et représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, du Programme alimentaire mondial et du Fonds international de développement agricole, tous à Rome.

M. François Lafond est nommé consul général à Monterrey (États-Unis du Mexique).

Mme Sandra McCardell est nommée ambassadrice auprès de la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.

M. Stephen Millar est nommé ambassadeur auprès de la République du Kazakhstan.

M. Andrew Shisko est nommé ambassadeur auprès de la République de l’Équateur.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notices biographiques

M. André Bachand a été élu maire d'Asbestos en 1986 et préfet de la municipalité régionale de comté de l'Or-Blanc (Asbestos) en 1987. Il a été réélu à ces deux postes en 1990 et en 1994. En 1997, il est élu député de la circonscription fédérale de Richmond-Arthabaska; il était l'un des cinq candidats du Parti progressiste-conservateur du Canada à être élus au Québec. Réélu en 2000, il fut l'unique député du Parti progressiste-conservateur du Canada à représenter le Québec. En août 2004, le gouvernement du Québec l'a nommé chef du Bureau du Québec à Ottawa. Il a quitté ce poste en septembre 2008 pour se porter candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Sherbrooke. M. Bachand est le père de Gabriel, âgé de 13 ans. Il succède à M. Gilbert Laurin.

M. James A. Fox (B.A.[économie], Université de Toronto, 1976) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1976 et a été affecté à Madrid, à La Havane et à Harare avant de servir comme ambassadeur au Guatemala et au Salvador de 1993 à 1996. À l’administration centrale, il a exercé diverses fonctions y compris celles d’adjoint exécutif au sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures; de directeur, APEC et Japon; de directeur général, Asie du Sud et du Sud-est, ainsi que de sous-ministre adjoint, Relations bilatérales. En août 2008, M. Fox a été nommé sous-ministre adjoint, Europe, Moyen-Orient et Maghreb, et agent principal politique et économique. Il est marié à Nurys Estrella-Fox et père de deux enfants. M. Fox succède à M. Alexander Himelfarb.

M. François Lafond (B.A. [philosophie], Université Laval, 1984; M.A.[philosophie politique], Université Laval, 1990) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1991 après avoir été pendant plus de 11 ans officier dans les Forces armées canadiennes. Il a été affecté à Caracas, à la Banque inter-américaine de développement, à Washington, et à Brasilia. À Ottawa, il a occupé divers postes au sein de nombreuses directions fonctionnelles, dont cinq années à la Direction des relations économiques avec les pays en développement. Depuis 2004, il occupe le poste de chef, Programme de politique économique et commerciale, à l’ambassade du Canada à Brasilia. Il est père d’une fille. M. Lafond succède à M. Bertrand Desjardins.

Mme Sandra McCardell (B.A., Université de l’Alberta, 1991) est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1992. Elle a étudié l’arabe en Égypte pendant un an, et a par la suite été affectée à l’ambassade du Canada en Israël. À sa deuxième affectation à l’étranger, Mme McCardell a agi en qualité de conseillère politique au Cabinet du haut-représentant en Bosnie-Herzégovine. Au cours de sa plus récente affectation, elle a occupé les fonctions de conseillère politique à l’ambassade du Canada au Liban. À Ottawa, elle a occupé plusieurs postes, notamment ceux de directrice, Direction des affectations pour les cadres et, plus récemment, de directrice, Direction des partenariats auprès de la Direction générale de l’investissement au Canada. Elle est mariée à Edis Zagorac et mère de trois enfants. Mme McCardell succède à M. Haig Sarafian.

M. Stephen Millar (B.A. avec spécialisation [études sur l’Union soviétique et l’Europe de l’Est], Université Carleton, 1978; M.A. [études sur l’Union soviétique et l’Europe de l’Est], Université Carleton, 1982) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1982 où il a occupé le poste d’analyste des économies du bloc soviétique à la Direction des renseignements économiques jusqu’en 1991, se rendant fréquemment en Union soviétique et en Europe de l’Est. De 1996 à 1998, M. Millar a été l’adjoint du directeur du Canada à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. De 1991 à 1996 et de 1998 à 2007, il a occupé plusieurs postes à la Direction internationale du ministère des Finances du Canada, notamment celui de directeur, Section des institutions internationales, de 2004 à 2007, où il était responsable de la gestion des relations du Canada avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la BERD. M. Millar est actuellement délégué commercial principal à l’ambassade du Canada en Russie avec accréditation simultanée auprès de l’Ouzbékistan et de l’Arménie. Il est marié à Mary Eleanor Yack et le couple a deux enfants. M. Millar succède à Mme Margaret Skok.

M. Andrew Shisko (B.Sc.A. [génie mécanique], Université Queen’s, 1979) a travaillé en tant qu’ingénieur des forages dans l’industrie pétrolière avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1987. Il a été affecté à Riyad au cours de la première guerre du Golfe, à Paris en tant que délégué permanent du Canada auprès de l’Agence spatiale européenne et à Téhéran en tant que gestionnaire du programme commercial et chargé d’affaires. Détaché auprès de l’Agence canadienne de développement international, il a occupé le poste d’agent de programme au sein de la Division panafricaine. Il a également été directeur adjoint du bureau régional de Vancouver d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Il remplit actuellement les fonctions de ministre-conseiller (politique économique et commerciale) à l’ambassade du Canada à Washington. Il est marié à Margaret Shisko et le couple a deux filles. M. Shisko succède à M. Christian Lapointe.