Déclaration du ministre Cannon sur les élections dans la région du Kurdistan en Iraq

(Nº 211, Le 31 juillet 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les élections parlementaires et présidentielles, qui ont eu lieu dans la région du Kurdistan en Iraq le 25 juillet :

« Le Canada félicite la population de la région du Kurdistan en Iraq d’avoir tenu des élections présidentielles et parlementaires, lesquelles constituent une importante étape dans l’évolution du processus politique iraquien.

« Le Canada reconnaît aussi la contribution majeure de la Haute Commission électorale indépendante pour l’Iraq à l’occasion de ce scrutin, ainsi que l’ampleur du rôle consultatif joué par la Mission d'assistance des Nations Unies pour l’Iraq.

« Ces élections font suite à celles tenues au niveau provincial en janvier. Ensemble, ces scrutins montrent que la liberté, la démocratie et la primauté du droit ne cessent de gagner du terrain en Iraq, et que les Iraquiens travaillent collectivement à se bâtir un avenir stable et prospère. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874