Nominations diplomatiques

(Nº 221 - Le 11 août 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Ariel Delouya est nommé ambassadeur auprès de la République tunisienne.

M. Denis Kingsley est nommé haut-commissaire auprès de la République fédérale du Nigéria.

Mme Roberta Santi est nommée ambassadrice auprès de la Confédération suisse, avec accréditation simultanée auprès de la Principauté de Liechtenstein.

M. Graham Shantz est nommé ambassadeur auprès du Royaume d’Espagne avec accréditation simultanée auprès de la Principauté d'Andorre.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notices biographiques

M. Ariel Delouya (B.A. [sciences politiques], Université McGill, 1984; M.A. [relations internationales], Université Carleton, 1992) a entamé sa carrière au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1986. Il a été affecté à Ankara, de 1987 à 1989, et à Washington, de 2002 à 2006, où il occupait le poste de ministre-conseiller (Relations avec le Congrès et affaires juridiques). À Ottawa, M. Delouya a occupé plusieurs postes, y compris ceux de porte-parole du Ministère au Service des relations avec les médias et de directeur adjoint à la Direction des relations économiques internationales et des sommets, où il était responsable des sommets du G8. De 1998 à 2002, M. Delouya a été en détachement auprès du Bureau du Conseil privé, d’abord à titre de conseiller en politique étrangère au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense, de 1998 à 2000, et ensuite comme chef de cabinet du greffier du Conseil privé, de 2000 à 2002. Il est présentement directeur, Direction de la recherche sur les politiques à Affaires étrangères et Commerce international Canada. Marié à Sarah Meyer, M. Delouya est père de jumeaux âgés de douze ans. M. Delouya succède à M. Bruno Picard.

M. Denis Kingsley (B.Com., Université d’Ottawa, 1980) a entrepris en 1982 sa carrière à la fonction publique, au cours de laquelle il a travaillé au sein de divers organismes centraux et ministères, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor, l'Agence des douanes et du revenu du Canada, le Bureau de la sécurité des transports du Canada, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié et l'Agence canadienne de développement international(ACDI), où il a occupé le poste de directeur général responsable du programme du Sahel et de la Côte d'Ivoire, Direction générale de l'Afrique et du Moyen-Orient. En 2003, il a été nommé vice-président de la Direction générale des ressources humaines et des services corporatifs à l’ACDI, poste qui incluait les responsabilités d’agent financier supérieur et de membre du Comité de direction de l'Agence. Il est présentement haut-commissaire auprès de la Jamaïque. M. Kingsley et son épouse, Jo-Ann, ont deux filles, Julie et Marie-Andrée. M. Kingsley succède à Mme Caroline Chrétien.

Mme Roberta Santi (B.A. Université de Waterloo, 1972) est entrée à la fonction publique en 1972. Au cours de sa carrière, Mme Santi a assumé des fonctions de haut niveau liées aux politiques et aux activités au Bureau du Conseil privé où elle a été directrice des opérations, Politique du développement social, et secrétaire adjointe du Cabinet, Priorités et Planification; elle est actuellement secrétaire adjointe du Cabinet, Appareil gouvernemental. Elle a également travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à titre de secrétaire adjointe et sous-contrôleure générale déléguée. De plus, elle a occupé divers postes aux Affaires indiennes et du Nord Canada de même qu’aux anciens ministères de l'Énergie, des Mines et des Ressources, de la Santé nationale et du Bien-être social ainsi que de l'Emploi et de l'Immigration. Depuis 2006, Mme Santi préside le Comité de gouvernance publique de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Elle est mariée à Colin May, et le couple a deux filles. Mme Santi succède à M. Robert Collette.

M. Graham Shantz (B.A. [économie], Goshen College, Indiana, 1983; M.A. [affaires internationales], Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1987) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1990. Il a occupé divers postes à l’administration centrale du Ministère, notamment ceux de directeur adjoint, Direction de la politique commerciale sur l'investissement, et de directeur général, Planification des politiques. Plus récemment, il a été sous-ministre adjoint par intérim, secteur des Politiques et de la Planification stratégique. Il a également été affecté à Beijing et à Jakarta. À Ottawa, M. Shantz a occupé divers postes de direction au Bureau du Conseil privé et au ministère des Finances et il a travaillé à l’Agence canadienne de développement international. Il est marié à Melanie Alton et le couple a deux enfants. M. Shantz succède à M. Malcolm McKechnie.