Le gouvernement du Canada condamne l’attentat de Kaboul

(Nº 223 - Le 15 août 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’attentat de ce matin à Kaboul :

« Le Canada condamne sévèrement l’attentat qui s’est produit devant le quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN à Kaboul, en Afghanistan.

« Nous lançons un appel au calme devant un geste aussi lâche et méprisable. De toute évidence, les rebelles n’ont aucun respect pour la vie des hommes, femmes et enfants de l’Afghanistan. Nous encourageons tous les Afghans à ne pas se laisser dissuader d’exercer leur droit chèrement obtenu de choisir l’avenir de leur pays en participant aux prochaines élections présidentielles. »

Un civil canadien à Kaboul a subi des blessures, mais sa vie n’est pas en danger; par contre, l’attentat a blessé gravement un employé afghan travaillant à l’ambassade du Canada. Les familles ont été informées mais pour des raisons ayant trait au respect de la vie privée, aucune autre information n’est disponible.

« Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la question de la sécurité de notre personnel et il déploie tous les efforts pour venir en aide à tout Canadien touché par les événements », a déclaré l’ambassadeur du Canada auprès de la République islamique d’Afghanistan, M. William Crosbie.

« Nous désirons exprimer nos plus sincères condoléances aux familles des victimes. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés », a ajouté M. Crosbie.

Le Canada est présent en Afghanistan à la demande du gouvernement agfhan élu démocratiquement, dans le cadre d’une mission autorisée par les Nations Unies et dirigée par l’OTAN. L’objectif constant que poursuit le Canada est d’aider les Afghans à construire un pays où règnent la stabilité et la sécurité et qui soit fondé sur les valeurs fondamentales que sont la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Les Canadiens à Kaboul qui auraient été touchés par l’attentat et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, en appelant à frais virés au 613-996-8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel àsos@international.gc.ca.

La famille et les amis au Canada qui cherchent à obtenir des renseignements sur la situation de citoyens canadiens qui seraient à Kaboul doivent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence au 1-800-387-3124; ceux qui sont à Ottawa peuvent appeler au 613-943-1055. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse ci-dessus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874