Le ministre Cannon participera à la réunion des Amis du Pakistan démocratique à Istanbul et visitera l'Égypte

(Nº 227 - Le 22 août 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui qu'il participera à la réunion des Amis du Pakistan démocratique, qui aura lieu à Istanbul, en Turquie, les 24 et 25 août, avant d'effectuer une visite en Égypte, les 26 et 27 août.

« Les Amis du Pakistan démocratique constitue une tribune importante qui permet d'aborder les défis en matière de sécurité et de développement auxquels doit faire face le Pakistan, a déclaré le ministre Cannon. Nous accueillons favorablement la possibilité de tenir des discussions avec le gouvernement du Pakistan et avec d'autres partenaires pour déterminer la meilleure façon d'appuyer les efforts visant à améliorer le développement socioéconomique et la stabilité au Pakistan. »

Plus de 2 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays depuis le mois de mai, à la suite de la campagne militaire menée par le Pakistan contre les talibans dans la province de la Frontière du Nord-Ouest.

Au cours de sa visite au Pakistan, plus tôt ce mois-ci, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé une contribution additionnelle de 25 millions de dollars à titre d'aide humanitaire, pour assister les personnes déplacées à l'intérieur du Pakistan. Avec l'ajout de cette somme, le total de la contribution du Canada visant à satisfaire les besoins humanitaires au Pakistan s'élève à 33 millions de dollars depuis l'automne 2008.

Après sa visite en Turquie, le ministre Cannon se rendra au Caire, où il participera à une série de rencontres, dont des consultations bilatérales exhaustives avec le ministre des Affaires étrangères de l'Égypte, M. Ahmed Ali Aboul Gheit. L'Égypte, qui joue un rôle central dans les efforts pour instaurer une paix à long terme au Moyen-Orient, est un partenaire important du Canada dans la région.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874