Le ministre Cannon se rendra au Mali

(Nº 233 - Le 25 août 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite au Mali les 28 et 29 août.

« Cette visite est importante puisque le Mali sera le premier pays d’Afrique subsaharienne que je visiterai en tant que ministre des Affaires étrangères, a déclaré le ministre Cannon. Depuis de nombreuses années, le Mali s’est imposé comme un chef de file en matière de démocratie, de droits de la personne, de paix et de sécurité et de lutte contre la corruption. Le Mali constitue un important partenaire du Canada en matière de développement, et il présente des occasions d’affaires qui suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises canadiennes. »

Au cours de sa visite au Mali, le ministre Cannon rencontrera le président Amadou Toumani Touré, le premier ministre Modibo Sidibé et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Moctar Ouane.

Le ministre Cannon visitera également une école internationale de maintien de la paix, la seule institution de cette nature en Afrique francophone. Témoignant de l’appui du Canada aux institutions africaines axées sur la paix et la sécurité, les contributions canadiennes à cette école démontrent l’engagement du Canada à renforcer les capacités de maintien de la paix des pays francophones. Ces contributions permettent également au Canada de promouvoir les valeurs qui lui tiennent à cœur, soit la liberté et la démocratie ainsi que le respect des droits de la personne et la primauté du droit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874