Déclaration de l’ambassadeur du Canada en Afghanistan sur les élections afghanes

(Nº 247 - Le 9 septembre 2009 - 14 h 30 HAE) L’ambassadeur du Canada en Afghanistan, M. William Crosbie, afait aujourd’hui la déclarationsuivante au sujet des récentes élections présidentielles afghanes :

« La Commission électorale indépendante a annoncé que 91,6 p. 100 des bulletins de vote avaient été dépouillés et qu’environ 600 bureaux de scrutin avaient été mis en quarantaine afin de permettre la tenue d’enquêtes plus poussées. 

« Le Canada reconnaît la complexité du processus électoral et appuie les efforts de la Commission électorale indépendante et de la Commission des plaintes en matière électorale. Ces élections représentent une initiative historique du peuple afghan, qui s’est mobilisé par millions pour organiser les élections, faire campagne et voter.

« Alors que le dépouillement des votes touche à sa fin, le Canada encourage fermement la Commission électorale indépendante et la Commission des plaintes en matière électorale à examiner avec rigueur toutes les allégations d’irrégularités et à rejeter tous les votes frauduleux.

« Le Canada invite les candidats, leurs agents électoraux et leurs commettants à continuer à collaborer avec la Commission électorale indépendante, la Commission des plaintes en matière électorale et les autres intervenants pour s’assurer que le processus électoral afghan soit une complète réussite.

« Le Canada attend maintenant les résultats officiels et ratifiés des élections, qui se sont tenues conformément à la loi électorale et à la volonté du peuple afghan. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Timothea Gibb
Chef de la diplomatie et des communications
Ambassade du Canada en Afghanistan
+93 (0)799 742 874

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874