Contribution financière du Canada à l’organisation des VIes Jeux de la Francophonie au Liban

(Nº 261 - Le 18 septembre 2009 - 11 h 15 HAE) La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, l’honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui que le Canada versera 1 million de dollars en appui à l'organisation des VIes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Beyrouth, au Liban, du 27 septembre au 6 octobre 2009.

Cette contribution s'inscrit dans le cadre de l'appui traditionnel du Canada à l’Organisation internationale de la Francophonie et plus particulièrement aux Jeux de la Francophonie, dont l'édition de 2001 s’est déroulée à Ottawa-Hull.

« Depuis leur création en 1989, le Canada a toujours appuyé avec vigueur l'organisation de ces jeux; ce soutien a été réitéré dans la Déclaration de Québec émise lors du XIIe Sommet de la Francophonie qui s'est tenu en octobre dernier », a déclaré la ministre Verner.

Près d'une cinquantaine de pays et gouvernements de la Francophonie, dont le Canada, le Nouveau-Brunswick et le Québec, ont confirmé leur participation. Le nombre de délégations attendues fera de ces VIes Jeux les deuxièmes en importance après ceux du Canada, tenus à l'été 2001, et auxquels plus de 3 000 athlètes et artistes en provenance de 51 États et gouvernements avaient participé.

« Les Jeux représentent un des événements marquants de la Francophonie, car ils rassemblent les jeunes de tous les pays membres de l'Organisation dans des compétitions sportives et culturelles qui démontrent de manière éclatante les valeurs de solidarité et de coopération qui sont au cœur de la Francophonie », a conclu la ministre Verner.

Cet apport financier reflète également l'appui du Canada au gouvernement libanais et à ses efforts de reconstruction du pays à la suite du conflit de l'été 2006 et de la guerre civile qui a ravagé le Liban dans les années 1970 et 1980.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Lisa Mitchell
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie
613-943-1838

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874