Le 22 septembre 2009 (21 h 35 HAE)
Nº 268

Le Canada appelle à la retenue et à une solution négociée au Honduras

Le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a fait aujourd’hui cette déclaration au sujet du retour du président Zelaya au Honduras :

« Le Canada est préoccupé par la violence qui a éclaté à la suite du retour subit du président Zelaya au Honduras. Encore une fois, nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de prendre des mesures qui pourraient susciter d’autres actes de violence et à respecter le droit de la population hondurienne à la paix et à la sécurité.

« Malgré les tensions croissantes, nous gardons espoir qu’il sera possible de parvenir à une solution pacifique et négociée et nous demandons à toutes les parties d’agir de bonne foi. Nous continuons d’appuyer l’Accord de San José. En outre, nous serions favorables à ce que soient renouvelés les rôles de l’Organisation des États américains et de son secrétaire général, M. José Miguel Insulza, au cours des prochains jours, en s’appuyant sur l’Accord de San José comme étant la solution la plus viable à cette crise politique. »

L’Accord de San José est un plan en 12 points proposé le 24 juillet par le président du Costa Rica, M. Oscar Arias, à titre de médiateur en chef. L’Accord comprend des propositions concernant les conditions pour un gouvernement d’union nationale transitoire et des élections à court terme.

« Nous continuerons à suivre attentivement l’évolution de la situation sur le terrain et nous sommes prêts à apporter tout soutien », a indiqué le ministre Kent.

Celui-ci, qui assiste actuellement à des réunions à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, est en contact direct avec le secrétaire général Insulza et le ministre des Affaires étrangères brésilien, M. Celso Amorim.

Pour des renseignements à jour sur la question, prière de consulter la page Web Situation au Honduras.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874