Le ministre Cannon et la secrétaire d’État Clinton expriment leurs préoccupations concernant le maintien en détention de ressortissants canadiens et américains en Iran

(Nº 275 - Le 25 septembre 2009 - 12 h 10 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, et la secrétaire d’État des États-Unis, Mme Hillary Rodham Clinton, ont fait la déclaration conjointe suivante aujourd'hui concernant le maintien en détention de ressortissants canadiens et américains en Iran :

« Le Canada et les États-Unis sont profondément préoccupés par le maintien en détention de citoyens canadiens et américains en Iran, notamment de personnes possédant la double nationalité, et nous pressons les autorités iraniennes à poser un geste humanitaire afin de résoudre de façon positive ces cas de détention conformément à leurs obligations en vertu des conventions internationales. Parmi les détenus, citons le journaliste canadien d'origine iranienne Maziar Bahari, l’universitaire américain d’origine iranienne Kian Tajbakhsh, l'homme d'affaires à la retraite américain d'origine iranienne Reza Taghavi, et les randonneurs américains Joshua Fattal, Shane Bauer et Sarah Shourd. L'américain Robert Levinson est également porté disparu en Iran depuis mars 2007.

« Nous exhortons le gouvernement de l'Iran à permettre un accès consulaire immédiat aux détenus américains et canadiens, à veiller au plein respect de leurs droits juridiques et à leur protection, ainsi qu’à fournir une explication détaillée et transparente des accusations qui pèsent contre eux.

« Comme nous l'avons déclaré par le passé, nous respectons pleinement la souveraineté de l'Iran. Par ailleurs, nous demandons à ce que toutes les personnes détenues et les citoyens portés disparus en Iran puissent retourner de façon sécuritaire et rapide dans leur pays respectif pour y retrouver leur famille. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Bureau des relations avec la presse

Département d’État américain

202-647-2492