Le Canada dépose l'Accord-cadre sur les opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi entre le Canada et les États-Unis

(Nº 284 - Le 30 septembre 2009 - 16 h 40 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a déposé aujourd'hui au Parlement le texte de l'Accord-cadre sur les opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d'Amérique.

L'Accord-cadre a été signé à Detroit, au Michigan, le 26 mai 2009 par le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Peter Van Loan, et la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Mme Janet Napolitano.

« Cet accord, officieusement appelé Shiprider, permet à la Gendarmerie royale du Canada et à la Garde côtière américaine d'assurer conjointement la sécurité dans les voies navigables communes du Canada et des États-Unis, a déclaré le ministre Cannon. Le dépôt de cet accord est une importante étape vers sa mise en œuvre au Canada, et montre à quel point nous sommes déterminés à collaborer avec les États-Unis pour renforcer la sécurité à notre frontière commune, tout en continuant de favoriser les activités transfrontalières propices au commerce, aux emplois et à la croissance économique dans les deux pays. »

« Cet accord met l’accent sur les solides relations qu’entretiennent nos deux pays, a déclaré le ministre Van Loan. Il souligne notre engagement conjoint en vue d’améliorer la sécurité à notre frontière commune, sans pour autant entraver la circulation des marchandises et des personnes. Nous envoyons un message sans équivoque aux criminels que les activités illégales ne seront pas tolérées. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Les Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657