L’escalade de la tension au Soudan préoccupe le Canada

(Nº 395 - Le 24 décembre 2009 - 14 h 30 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos de l’escalade de la tension au Soudan, provoquée par le fait que le Parti du Congrès national a modifié le texte convenu du projet de loi référendaire de l’Assemblée nationale sur la séparation du Sud-Soudan sans avoir consulté le Mouvement populaire de libération du Soudan :

« Le Canada est profondément préoccupé au sujet des rapports indiquant que l’Assemblée nationale à Khartoum a adopté le projet de loi référendaire pour le Sud-Soudan sans l’appui des deux parties signataires de l’Accord de paix global. Selon l’esprit de l’Accord conclu entre le Mouvement populaire de libération du Soudan et le Parti du Congrès national, une mesure législative aussi fondamentale pour la mise en œuvre de l’Accord aurait dû recueillir le consentement des deux parties avant d’être adoptée. Ce manque de confiance entre les parties met en péril la mise en œuvre de l’Accord et de la paix au Soudan.

« Le Canada appuie résolument la mise en œuvre de l’Accord afin qu’un climat de confiance soit établi entre les parties et que le pays profite d’un climat de stabilité et de paix, peu importe le résultat du référendum de 2011 visant la séparation du Sud.

« Le Canada demande à toutes les parties à l’Accord de paix global de bien réaffirmer leur engagement, de travailler en toute transparence et de coopérer pour assurer un avenir de paix et de prospérité pour le Soudan. »

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l’œuvre au Soudan.

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851