Le Canada félicite les Haïtiens à l’occasion du Jour de leur indépendance

(Nº 398 - Le 31 décembre 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a offert aujourd’hui les meilleurs vœux du gouvernement et de la population du Canada au peuple d’Haïti et aux Canadiens d’origine haïtienne qui soulignent le Jour de l’indépendance de leur pays, le 1er janvier.

« À l’occasion de cette célébration de l’indépendance d’Haïti, nous souhaitons souligner les progrès réalisés dans ce pays, particulièrement en matière de sécurité, ainsi que le besoin de stabilité politique afin que ces progrès puissent être solidifiés, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada est déterminé à poursuivre son étroite collaboration avec les Haïtiens et la communauté internationale afin que la stabilité réalisée puisse se transformer en développement économique durable et en création d’emplois.

« C’est dans ce contexte que le Canada se réjouit chaleureusement du solide partenariat établi entre nos deux pays, comme en témoigne la visite fructueuse du premier ministre Jean-Max Bellerive au Canada plus tôt ce mois-ci et le succès de la deuxième ronde de consultations élargies Canada-Haïti tenue le 15 décembre, à Ottawa. Nous sommes heureux que cette collaboration se poursuive afin de créer des conditions propices à l’accomplissement de progrès continus en Haïti, en accord avec les priorités du pays. »

Les Haïtiens célèbrent le Jour de leur indépendance partout dans le monde, y compris au Canada, où résident quelque 120 000 Canadiens d’origine haïtienne.

Pour plus d’information sur la contribution du Canada en Haïti, prière de consulter les pages Web suivantes : Consultations élargies Canada-Haiti et Groupe de travail sur Haïti.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874