Déclaration à l'occasion du décès du président de Droits et Démocratie

(Nº 7 - Le 8 janvier 2010 - 19 h 20 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du décès de M. Rémy M. Beauregard, président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie).

« C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de M. Beauregard. Le Canada et le monde ont perdu un Canadien remarquable, qui s'est dévoué à la protection et à la promotion des droits de la personne dans toutes les parties du globe. C'était un défenseur infatigable de ces droits, qui méritera toujours d'être reconnu et respecté pour son travail et pour sa détermination à promouvoir les droits de la personne et la gouvernance démocratique au Canada et dans le monde.

« Au cours d'une carrière riche en réalisations, il a été directeur exécutif de la Commission ontarienne des droits de la personne et a collaboré avec les agences des Nations Unies et des organisations de la société civile à la mise sur pied d'organismes nationaux de défense des droits de la personne dans plusieurs pays en développement. Il a aussi contribué à la fondation de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne, dont il a été le premier secrétaire exécutif. L'attachement de M. Beauregard à la cause des droits de la personne l'a conduit jusque dans le Nord de l'Ouganda, où il a travaillé avec l'organisme War Child Canada au secours des enfants touchés par les conflits. Accompagné de son épouse, à l'âge où la plupart optent pour la retraite, il a décidé de travailler plutôt à la cause des droits de la personne sur le terrain.

« Au nom de toute la population canadienne, j'offre mes sincères condoléances à la famille de M. Beauregard et tout particulièrement à son épouse Suzanne à l'occasion de la perte d'un être cher. »

Droits et Démocratie est un organisme non partisan investi d'un mandat international. Créé par le Parlement en 1988, il a pour mission d'affirmer et défendre les valeurs universelles des droits de la personne et de promouvoir les institutions et pratiques démocratiques dans le monde. M. Beauregard a été nommé à la présidence de Droits et Démocratie le 7 juillet 2008 après une brillante carrière dans la fonction publique ontarienne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874