(Nº 19 - Le 15 janvier 2010 - 16 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui la nomination de l'honorable Joseph Comuzzi à titre de nouveau commissaire à plein temps du Canada à la Commission mixte internationale (CMI).
« M. Comuzzi a présidé de nombreux comités de la Chambre des communes ayant trait aux relations canado-américaines et son expérience sera un atout pour la Commission, a déclaré le ministre Cannon. Sa connaissance des dossiers relatifs aux eaux frontalières contribuera grandement aux travaux de la Commission. »
La CMI est un organisme binational indépendant issu du Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle établit les mécanismes qui aident à prévenir et à résoudre les différends touchant surtout le volume et la qualité des eaux le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
- 30 -
Une notice biographique figure ci-après.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
M. Joseph Comuzzi (B.A., Université de Windsor, 1954; LL.B., Université de Windsor, 1980) a été à six reprises député de Thunder Bay-Nipigon (circonscription nommée par la suite Thunder Bay-Supérieur Nord). Il a présidé de nombreux comités, notamment le Comité permanent des transports, le Sous-comité sur la Voie maritime du Saint-Laurent, le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et le Comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines. M. Comuzzi a également été ministre d'État (Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario).