Déclaration ministérielle sur Haïti : samedi 16 janvier, 11 h

Modification – Ce document remplace celui émis aujourd'hui à 15 h 50.

(Nº 20 - Le 16 janvier 2010 - 22 h 35 HE) Ce qui suit est une version révisée de la transcription d'une déclaration aux médias du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, sur la situation en Haïti. La déclaration a été faite à l'administration centrale d'Affaires étrangères et Commerce international Canada à 11 h, le samedi 16 janvier 2010 :

« C'est avec une profonde tristesse que je confirme le décès de six Canadiens jusqu'à ce jour à la suite du tremblement de terre en Haïti.

« Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à tout un chacun, ainsi qu'aux familles Siemienski et Rivard et à leurs amis.

« Selon les plus récentes données consulaires, le nombre de Canadiens dans la zone touchée dont nous demeurons sans nouvelle est de 1362, une diminution par rapport au chiffre d'hier.

« Cela signifie que le nombre de personnes qui ont été localisées se situe maintenant à 781.

« Ce matin, environ 50 Canadiens se retrouvent à notre ambassade à Port-au-Prince. Ce matin aussi, un avion transportant 196 évacués a quitté Port-au-Prince et doit rentrer sur Montréal aujourd'hui.

« Je suis heureux de confirmer que le personnel local à l'emploi de notre mission est sain et sauf. Ceux-ci sont au nombre de 51.

« Depuis hier, quelque 460 Canadiens ont regagné le Canada à bord de quatre vols des Forces canadiennes.

« Jusqu'à maintenant, notre Centre des opérations d'urgence a reçu 21 500 appels.

« Les agents du Centre poursuivent leurs efforts pour tenter de localiser les personnes manquant à l'appel.

« L'aide qu'apporte actuellement notre gouvernement en Haïti prend de nombreuses formes. Nous participons notamment aux efforts au chapitre de la recherche et du sauvetage, des besoins essentiels et de la sécurité.

« Les Canadiens travaillant pour les Nations Unies, la Croix-Rouge et d'autres organisations non gouvernementales jouent également un rôle crucial dans les efforts de secours à la suite du séisme.

« Nous commençons à réorienter nos efforts de recherche et de sauvetage d'urgence vers l'aide humanitaire et la stabilisation.

« Le Canada collabore étroitement avec la mission de maintien de la paix que dirige les Nations Unies – la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, la MINUSTAH – qui est un acteur essentiel sur le plan de la coordination.

« Du personnel provenant de quelque 50 pays compose la MINUSTAH, dont du personnel militaire et des agents de la paix. Un nombre important de policiers canadiens œuvrent au sein de cette mission.

« La MINUSTAH travaille de concert avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et les autres organes des Nations Unies qui jouent actuellement un rôle déterminant dans les efforts humanitaires.

« Le Canada est prêt à soutenir les Nations Unies en Haïti avec une approche pangouvernementale éprouvée qui allie ressources et personnel militaires et civils.

« Comme il a déjà été mentionné, un poste de commandement opérationnel canadien sera érigé par les Forces canadiennes. Son personnel et ses opérations témoigneront de nos efforts pangouvernementaux.

« Nous y dépêcherons des fonctionnaires de mon ministère et de l'ACDI pour travailler avec le commandement militaire et veiller à ce que tous les efforts soient coordonnés – sous la direction de l'ambassadeur du Canada, M. Gilles Rivard.

« Ce matin, j'ai parlé avec le premier ministre d'Haïti, M. Jean-Max Bellerive – qui était de passage à Ottawa le mois dernier – et lui ai partagé notre profonde tristesse. Je lui ai aussi réitéré notre solide engagement envers Haïti. »

Pour en savoir davantage, notamment sur la façon d'aider les personnes touchées par ce sinistre, prière de consulter : Réponse du Canada au tremblement de terre en Haïti.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874