Déclaration du ministre Cannon au sujet de l'attentat à Kaboul

(Nº 26 - Le 18 janvier 2010 - 8 h 40 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante au sujet de l'attentat qui est survenu aujourd'hui à Kaboul :

« Le Canada condamne avec véhémence le violent attentat qui a eu lieu aujourd'hui dans la capitale de l'Afghanistan, Kaboul. À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas les détails, mais il semble que cet attentat, dont les talibans ont revendiqué la responsabilité, ait causé la mort d'un certain nombre d'Afghans et blessé de nombreux autres.

« Cet attentat démontre clairement que les insurgés en Afghanistan n'ont absolument aucun égard pour la vie des Afghans, et qu'ils sont déterminés à empêcher la population afghane de vivre en paix et en sécurité et le gouvernement de l'Afghanistan de travailler pour ses citoyens.

« Au nom de tous les Canadiens, j'aimerais exprimer ma vive compassion aux personnes blessées, ainsi que mes sincères condoléances aux amis et aux proches des personnes qui ont perdu la vie dans cet attentat.

« Le Canada est présent en Afghanistan à la demande du gouvernement afghan élu démocratiquement et dans le cadre d'une mission des Nations Unies dirigée par l'OTAN. L'objectif du Canada demeure d'aider les Afghans à construire un pays où règnent la stabilité et la sécurité et qui repose sur les valeurs fondamentales que sont la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874