(Nº 59 - Le 8 février 2010 - 18 h 20 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante relativement à la décision de l’Iran d’enrichir davantage son matériel nucléaire à la centrale de Natanz :
« Le Canada est profondément déçu de la décision de l’Iran d’enrichir davantage son matériel. Le droit de procéder à l’enrichissement nucléaire s’accompagne d’obligations internationales que tous les États, y compris l’Iran, doivent respecter.
« Depuis le début de son programme nucléaire, l’Iran persiste de façon flagrante à faire fi de ses obligations et à masquer délibérément la nature de ses ambitions nucléaires.
« L’Iran ayant annoncé qu’il ne limitera plus l’enrichissement de son combustible, il faut se demander jusqu’à quel point et pendant combien de temps il est prêt à éprouver la patience de la communauté internationale.
« Le Canada demande à l’Iran de cesser de mépriser la communauté internationale et de remédier au grave manque de confiance de cette communauté dans les intentions de ce pays. Nous demandons également à l’Iran de prendre sans délai les mesures nécessaires pour assurer la transparence et la conformité de ses activités en respectant ses obligations, en mettant fin à ses activités d’enrichissement et de construction de nouveaux sites d’enrichissement et en collaborant aux enquêtes de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le Canada, de concert avec les autres membres de la communauté internationale, entend trouver une solution pour que l’Iran doive rendre des comptes. »
Une augmentation de l’enrichissement de l’uranium de 3,5 à 20 p. cent est suffisante pour rendre celui-ci utilisable dans la fabrication d’armes nucléaires.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874