Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Déclaration du ministre Cannon sur la décision de l'Iran d'enrichir davantage son uranium

(Nº 63 - Le 11 février 2010 - 15 h 55 HE) Ce qui suit est une version révisée de la transcription d'une déclaration aux médias du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, à propos de la décision de l'Iran d'enrichir davantage son matériel nucléaire. La déclaration a été faite à l'administration centrale d'Affaires étrangères et Commerce international Canada à 11 h 45, le jeudi 11 février 2010 .

« J'aimerais tout d'abord dire quelques mots sur la décision du régime iranien d'enrichir son uranium davantage.

« Le Canada est profondément déçu de la décision du régime iranien d'enrichir davantage son matériel nucléaire, au mépris des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. L'Iran persiste de façon flagrante à faire fi de ses obligations internationales, menaçant ainsi la sécurité mondiale.

« Le Canada et la communauté internationale jugent inacceptables les dernières mesures prises par le régime iranien, qui ont pour effet de rapprocher considérablement ce pays du point où il possédera des matières nucléaires utilisables à des fins militaires. L'Iran doit suspendre ses activités d'enrichissement de l'uranium et prendre sans délai les mesures nécessaires pour assurer la transparence et la conformité de ses activités à ses obligations internationales.

« L'Iran doit agir de façon à remédier au grave manque de confiance qu'éprouvent les membres de la communauté internationale envers les intentions de ce pays.

« Comme l'a souligné hier le premier ministre [Stephen] Harper, le Canada continuera de travailler avec ses alliés en vue de trouver des solutions robustes et viables, y compris des sanctions, afin que de faire en sorte que l'Iran rende compte de ses actions.

« Le Canada se servira de son passage à la présidence du G8 pour continuer d'attirer l'attention de la communauté internationale sur ce dossier et de l'inciter à prendre les mesures qui s'imposent à l'encontre du régime iranien.

« Le gouvernement du Canada est en outre gravement préoccupé par les mesures prises par le régime iranien pour réprimer la démocratie, par son mépris flagrant des droits les plus fondamentaux et par son comportement irresponsable, qui menace la stabilité de la région et de la planète toute entière. Il est tout à fait inacceptable que le régime iranien continue de recourir à la force brutale et à l'intimidation pour répondre aux manifestations pacifiques de la population. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Pied de page

Date de modification :
2011-12-21