Déclaration du ministre Cannon sur le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie)

(Nº 72 - Le 22 février 2010 - 11 h 40 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie) :

« Je me réjouis de voir qu'un candidat aussi remarquablement qualifié que M. Latulippe soit prêt à accepter le poste de président de Droits et Démocratie. Tel qu'exigé par la loi, le gouvernement consulte maintenant les chefs des partis d'opposition au sujet de la candidature de M. Gérard Latulippe pour ce poste.

« M. Latulippe est présentement directeur résident du National Democratic Institute (NDI) en Haïti. Avant son affectation dans ce pays, il était directeur de l'Institut au Maroc et représentant principal pour la région du Maghreb. Il a également travaillé pour le NDI dans des pays tels que la Jordanie, la Libye, l'Iraq, la Géorgie, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et l'Égypte.

« Je crois fermement que M. Latulippe est le candidat idéal pour rediriger Droits et Démocratie vers la promotion des valeurs canadiennes telles que la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

« J'aimerais également faire part de l'appui du gouvernement du Canada quant à la décision du conseil d'administration de faire effectuer une vérification juricomptable des opérations financières de l'organisation par une entreprise privée, tel qu'annoncé vendredi dernier. »

Droits et Démocratie est un organisme non partisan investi d'un mandat international. Créé par le Parlement en 1988, il a pour mission d'affirmer et de défendre les valeurs universelles des droits de la personne et de promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques dans le monde entier. Cet organisme continue d'apporter des contributions précieuses sur la scène internationale.

En Haïti, Droits et Démocratie travaille actuellement sur un nouveau programme de quatre ans intitulé « Renforcement de la gouvernance démocratique et promotion des droits de la personne en Haïti ». Le programme comporte trois volets : le renforcement du dialogue entre l'État et la société civile; le renforcement de l'Office de la protection du citoyen; le renforcement de la participation politique des femmes et l'appui du dialogue entre les partis politiques.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874