Le Canada est gravement préoccupé par les lois électorales birmanes

(No 102 – 11 mars 2010 – 18 h 30) L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a émis la déclaration suivante dans laquelle il exprime les préoccupations du Canada au sujet des nouvelles lois électorales promulguées par le régime birman :

« Le Canada est gravement préoccupé par les nouvelles lois électorales dévoilées par le régime birman cette semaine. Le Canada continue d’analyser soigneusement ces nouvelles lois au fur et à mesure de leur promulgation, mais ce que nous avons observé jusqu’ici nous donne à penser que le régime birman manque résolument à sa promesse de tenir des élections libres et justes cette année.

« Certaines dispositions des lois témoignent notamment d’un effort délibéré de la part des dirigeants militaires birmans visant à empêcher certains acteurs  démocratiques légitimes de participer aux élections promises. Selon certaines sources, les nouvelles lois pourraient exclure Aung San Suu Kyi et d’autres prisonniers politiques du processus démocratique en raison de leurs peines d’emprisonnement actuelles qui, selon le Canada, sont injustifiées et motivées par des considérations politiques.

« Le Canada exhorte le régime birman à adopter des lois électorales qui favorisent un processus démocratique véritable fondé sur les principes de la transparence, de l’équité et de l’inclusion sociale.

« Le Canada incite de nouveau le régime à libérer tous les prisonniers politiques, y compris Aung San Suu Kyi, et à engager un réel dialogue avec les membres de l’opposition démocratique et les différents groupes ethniques de la Birmanie.

« Le Canada a imposé les sanctions les plus sévères au régime birman par mesure de protestation contre le traitement qu’il réserve au peuple birman. Le Canada continuera de collaborer avec toutes les parties prenantes qui cherchent à favoriser la démocratisation de la Birmanie. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874