Le Canada accueille favorablement le nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques entre les États-Unis et la Russie

(Nº 117 - Le 26 mars 2010 - 15 h HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour saluer la conclusion d’un nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques entre les États-Unis et la Russie.

« Le Canada accueille favorablement le nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques annoncé aujourd’hui par le président américain Obama et le président russe Dmitry Medvedyev. Ce traité représente une étape importante pour assurer et renforcer la sécurité mondiale. De plus, il contribuera à faire progresser les projets de collaboration en matière de réduction de la menace auxquels le Canada collabore avec la Russie et les États-Unis, en particulier dans le cadre du Programme de partenariat mondial.

« La réduction du nombre d’armes nucléaires déployées stratégiquement et de leurs vecteurs est une étape essentielle du désarmement nucléaire qui permet de continuer à remplir les obligations internationales découlant du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

« Le Canada appuie fermement la non-prolifération, la réduction et l’élimination éventuelle des armes nucléaires conformément à ses obligations à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Nous avons clairement réitéré notre position sur cet enjeu de la sécurité internationale sur la scène mondiale. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la politique du Canada en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaires, veuillez consulter la Direction de la non-prolifération et du désarmement (Nucléaires) ainsi que le Programme de partenariat mondial.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874