Le ministre Cannon conclut une visite de l’Arctique et tient une rencontre avec les médias

(Nº 128 - Le 7 avril 2010 - 20 h 40 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a conclu hier sa visite de deux jours à Resolute Bay et au camp d’observation des glaces de l’île Borden.

« Je suis impressionné par le professionnalisme et le dévouement des femmes et des hommes qui travaillent dans des conditions si difficiles pour approfondir notre connaissance scientifique du Nord, a déclaré le ministre Cannon. Ces gens jouent un rôle crucial pour l’affirmation des intérêts du Canada dans l’Arctique. Cette visite a été pour moi une expérience fascinante et l’occasion d’être témoin d’un travail porteur

À l’heure actuelle, le Canada s’attache à fixer les limites extérieures de son plateau continental, et il présentera sa demande à la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies en décembre 2013.

Pour la toute première fois dans les annales du Canada, des véhicules sous-marins autonomes (AUV) ont été utilisés pour recueillir des données dans l’Arctique. Pour larguer les véhicules, il a fallu pratiquer une ouverture en enlevant 30 tonnes de glace.

« Le travail dont j’ai été témoin au camp d’observation des glaces est essentiel à la présentation de la demande du Canada concernant le plateau continental, a poursuivi le ministre Cannon. Cette demande revêt une importance prioritaire pour notre gouvernement, au moment où nous protégeons et défendons les intérêts du Canada dans le Nord. »

Les activités au camp d’observation des glaces de l’île Borden se poursuivront tout au long du printemps 2010, étant donné que le Canada souhaite respecter les critères énoncés dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Affaires étrangères et Commerce international Canada a l’entière responsabilité de la préparation et de la présentation de la demande du Canada à la Commission des limites du plateau continental. Pour leur part, Ressources naturelles Canada et Pêches et Océans Canada sont chargés des travaux scientifiques qui appuieront cette demande.

Le ministre Cannon rencontrera les représentants des médias à l’administration centrale d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à Ottawa pour discuter de sa visite.

Événement : Rencontre avec les médias
Date : Le jeudi 8 avril 2010
Heure : 13 h HE
Endroit : Auditorium Cadieux, édifice Lester B. Pearson, 125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)

Après une brève déclaration, le ministre Cannon répondra aux questions des représentants des médias.

Les représentants des médias qui désirent participer à cet événement sont priés de communiquer avec le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères au 613-995-1874 avant midi le jeudi 8 avril 2010.

L’installation des caméras devra se faire avant 12 h 45.

Les représentants des médias qui désirent participer à cet événement devront s’inscrire à la réception de l’édifice Lester B. Pearson et présenter une pièce d’identité avec photographie.

Les représentants des médias canadiens qui souhaitent prendre part à cet événement par téléphone sont priés de composer l’un des numéros suivants : le 1-877-413-4814 (Amérique du Nord) ou le 613-960-7526 (appels locaux ou internationaux). Le code d'accès est le 4106005.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874