Le Canada lance un appel pour des élections calmes et crédibles au Soudan

(Nº 130 – Le 9 avril 2010 - 13 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des élections générales prévues du 11 au 18 avril 2010 au Soudan :

« Les élections générales au Soudan sont un élément critique de l’Accord de paix global qui a mis fin à la guerre civile soudanaise. Des élections crédibles constitueraient un pas vers la transformation démocratique du Soudan, telle que cela est envisagé dans l’Accord. Je demande au gouvernement du Soudan, au gouvernement du Sud‑Soudan, à la Commission nationale électorale du Soudan, à tous les partis politiques, ainsi qu’aux autres intervenants, de faire tous les efforts nécessaires pour s’assurer que le processus électoral sera crédible, calme, inclusif et transparent.

« À ce chapitre, je note avec inquiétude les rapports faisant état présentement d’irrégularités dans le processus, les limites imposées aux libertés politiques et l’insécurité, particulièrement aiguë dans la région soudanaise du Darfour. Pour que les élections soient crédibles, on doit se préoccuper de ces enjeux et régler les problèmes.

« L’engagement du Canada au Soudan s’appuie sur les valeurs qui guident notre politique étrangère, c’est-à-dire la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

Pour plus d’information sur l’engagement du Canada au Soudan, veuillez consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874