Le Canada condamne les attentats en Iraq

(Nº 158 - Le 11 mai 2010 - 10 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite d’une vague d’attentats perpétrés hier en Iraq et qui ont fait plus de 90 morts et des centaines de blessés.

« Le Canada est consterné par la série d’attaques et d'attentats meurtriers à la voiture piégée commis dans tout l’Iraq hier à l’endroit de civils innocents, de travailleurs des services d'urgence et de personnel de sécurité iraquien.

« Le Canada condamne fermement ces actes criminels qui visent à saper les efforts du peuple iraquien envers la paix et la réconciliation. Ces actes de violence ignobles et insensés ne dissuaderont pas les Iraquiens de poursuivre l’instauration d’une démocratie sûre, stable et unifiée.

« Au nom de tous les Canadiens, j’exprime mes profondes condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées dans les attaques d'aujourd'hui. Nos pensées se tournent vers le peuple iraquien.

« Nous appuyons sans équivoque le peuple et le gouvernement iraquiens à l’heure où ils œuvrent de concert à promouvoir la démocratie et la primauté du droit. Le Canada demande la certification rapide des résultats des élections du 7 mars et la poursuite des progrès vers la mise en place d'un nouveau gouvernement représentatif des intérêts de tous les Iraquiens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874