Le Canada est grandement préoccupé par la détérioration de la situation en Thaïlande

(Nº 169 - Le 19 mai 2010 - 13 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui cette déclaration dans laquelle il exprime ses préoccupations concernant les violences persistantes à Bangkok :

« Le Canada est grandement préoccupé par la détérioration récente de la situation à Bangkok et par la nouvelle flambée de violence ayant fait d’autres morts et blessés.

« J’offre mes plus sincères condoléances aux personnes ayant perdu des êtres chers. Nous savons qu’un citoyen canadien a été blessé aujourd’hui à Bangkok et nous lui offrons une aide consulaire.

« À l’heure actuelle, le Canada exhorte au calme et demande à toutes les parties de ne pas recourir à la violence et à la destruction. Le Canada invite également le gouvernement thaïlandais et les groupes de manifestants à collaborer de façon constructive afin de réinstaurer la paix et la stabilité et à réinvestir dans les institutions et les processus démocratiques du pays.

« Les Conseils aux voyageurs pour la Thaïlande qu’émet le gouvernement du Canada ont été mis à jour et nous recommandons maintenant d’éviter tout voyage à Bangkok et tout déplacement non essentiel en Thaïlande en raison d’une recrudescence de la violence occasionnée par d’importantes manifestations politiques. L’état d’urgence demeure en vigueur. La situation en matière de sécurité est très instable en raison du risque élevé de troubles civils, d’affrontements violents et d’attentats. Les Canadiens qui se trouvent à Bangkok doivent éviter tout déplacement non essentiel, faire preuve d’une grande prudence, suivre les conseils des autorités locales, surveiller attentivement les bulletins de nouvelles locaux et, si la violence éclate, demeurer à l’intérieur.

« En raison de craintes pour la sécurité, l’ambassade du Canada à Bangkok est temporairement fermée au public. Cependant, l’ambassade continue de fournir des services consulaires d’urgence aux Canadiens en Thaïlande dans des locaux temporaires. Les citoyens canadiens en Thaïlande qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence doivent composer le 001-800-156-220-0142, le 02-636-0540 ou le 613-996-8885 (à frais virés), ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca. L’ambassade reprendra ses activités habituelles aussitôt que la situation le permettra.

« Au Canada, les amis et les proches qui souhaitent obtenir de l’information sur un citoyen canadien susceptible de se trouver en Thaïlande devraient communiquer avec le Centre des opérations d’urgence du ministère à Ottawa en téléphonant au 1-800-387-3124. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

« Les Canadiens qui se rendent en Thaïlande ou qui y résident devraient consulter régulièrement les Conseils aux voyageurs pour la Thaïlande afin d’obtenir des renseignements à jour et s’inscrire auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les plus récents avis de l’ambassade du Canada. Nous encourageons vivement les Canadiens à s’abonner aux fils RSS du ministère. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874