Le ministre Cannon appuie la diaspora haïtienne

(Nº 171 - Le 20 mai 2010 - 15 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, sera l’un des invités d’honneur du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) lors de la conférence « Reconstruire Haïti ― Horizon 2030 », qui aura lieu les 20 et 21 mai à l’École Polytechnique de Montréal.

Cette conférence, à laquelle sont attendus plus de 450 invités de la diaspora haïtienne du monde entier, s’inscrit dans la foulée du colloque des 4 et 5 mars dernier, aussi organisé par le GRAHN à Montréal, et auquel avait participé le premier ministre d’Haïti, M. Jean-Max Bellerive. La conférence permettra au GRAHN de présenter les résultats de sa réflexion ainsi que des propositions de projets structurants pour la reconstruction d’Haïti.

« Le Canada reconnaît les ressources inestimables de la communauté haïtienne vivant à l’étranger. La présence au Canada d’une diaspora haïtienne des plus importantes et actives constitue une richesse pour la société canadienne, a déclaré le ministre Cannon. La démarche participative amorcée par le GRAHN est une initiative remarquable, issue d’une prise en charge collective qui coïncide avec un moment critique de l’histoire d’Haïti. Le Canada félicite la communauté haïtienne pour les efforts déployés à la suite du séisme en Haïti et encourage sa participation à la reconstruction et au développement d’Haïti. »

Les réflexions menées par le GRAHN visent à formuler des propositions concrètes aux instances concernées par la reconstruction d’Haïti, en prenant soin de mettre à contribution les compétences disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur d’Haïti.

La diaspora haïtienne possède l’expérience, le savoir et la connaissance des conditions locales en Haïti, ce qui lui permet d’apporter une contribution cruciale à la reconstruction du pays. Il est important pour le Canada d’entendre les propositions formulées par le GRAHN et d’ainsi pouvoir déterminer comment tous peuvent travailler ensemble plus efficacement.

C'est dans cet esprit de coopération que le Canada a été l'hôte de la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti tenue à Montréal, peu après le séisme, réunissant les partenaires engagés depuis longtemps en Haïti. La conférence aura permis d'entériner les Principes de Montréal, réitérés ensuite à la conférence de New York, et constituant désormais le cadre d'action pour tous les partenaires d'Haïti. Les principes d'appropriation, de coordination, de durabilité, d'efficacité, d'inclusivité et de responsabilité seront déterminants pour la suite des choses.

Bien avant le séisme, le Canada entretenait avec sa communauté haïtienne des liens solides. Par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international, le Canada procure du financement à plusieurs initiatives mises en œuvre par la diaspora haïtienne ou faisant appel à ses compétences.

Pour en savoir plus sur l’engagement du Canada en Haïti, prière de consulter la page Web du Groupe de travail sur Haïti.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874