Le Canada regrette la démission du chef de la Commission internationale de l’ONU contre l’impunité au Guatemala

(Nº 184 - Le 9 juin 2010 - 19 h 15 HE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a dit regretter aujourd’hui la démission de Carlos Castresana à titre de commissaire de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).

« J’ai appris à grand regret que Carlos Castresana avait démissionné de son poste de commissaire de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, a déclaré le ministre d’État Kent. En tant que fervent partisan de la CICIG depuis sa création, le Canada salue le courage et le leadership exceptionnels manifestés par M. Castresana tout au long de la période pendant laquelle il a occupé ce poste.

« La Commission joue un rôle essentiel en aidant le Guatemala à lutter contre l’impunité et la corruption. Malgré un environnement difficile, elle a réalisé des progrès notables depuis sa création.

« Le travail important accompli par la Commission bénéficie grandement aux Guatémaltèques. Aussi est-il de la plus grande importance que la CICIG poursuive son mandat de manière efficace. Le Canada continuera de soutenir la Commission à fond, et encourage le gouvernement du Guatemala à appuyer vigoureusement le successeur de M. Castresana. »

La CICIG, mise sur pied en septembre 2007 à la demande du gouvernement du Guatemala, a pour mandat de faire enquête et de traduire en justice les membres d’organisations criminelles. Elle a aussi pour but d’aider le pays à relever les défis qui se posent dans les domaines de la sécurité et de la justice en renforçant ses structures et ses institutions judiciaires.

Le Canada a versé 6,5 millions $ à la CICIG depuis 2008, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international.

Pour plus de détails, prière de consulter le Profil de projet pour Appui institutionnel à la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Meredith McDonald
Conseillère principale en communications
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-944-7013

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874