Modification - Le Canada salue la décision d’Israël de mettre sur pied une commission publique indépendante relative à l’incident de la flottille

Modification : changement au titre

(Nº 188 - Modification - Le 13 juin 2010 - 20 h 10 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui cette déclaration au sujet de la décision d’Israël de mettre sur pied une commission publique indépendante qui sera mandatée d’examiner les événements relatifs à l’incident de la flottille qui se dirigeait vers Gaza.

« Nous saluons la décision du gouvernement israélien de mettre sur pied une commission publique indépendante pour enquêter sur ce qui s’est réellement passé à bord de la flottille qui se dirigeait vers Gaza il y a quelques semaines.

« Le Canada soutient pleinement la tenue d’une enquête impartiale, crédible et transparente sur l’incident tragique.

« Le Canada joint sa voix à celle d’autres pour réclamer d’Israël et de l’Autorité palestinienne qu’ils reprennent rapidement des négociations en vue d’instaurer une paix globale et durable dans la région.

« Le Canada comprend parfaitement et partage les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité face au terrorisme frappant sa population.

« Tout en reconnaissant pleinement l’importance d’acheminer une assistance humanitaire à la population de Gaza, nous reconnaissons aussi pleinement le droit d’Israël à inspecter des navires pour empêcher que du matériel militaire et des armes ne parviennent aux mains de terroristes du Hamas.

« Le Brigadier-général Ken Watkin, qui a pris sa retraite des Forces canadiennes, fera partie des experts qui mèneront l’enquête.

« Vu sa carrière au sein des Forces canadiennes et ses états de service comme juge-avocat général, le Brigadier-général Watkin est particulièrement compétent pour siéger à cette commission.

« Nous nous attendons à ce que les conclusions de cette enquête, lorsqu’elle sera terminée, soient communiquées à la communauté internationale.

« Les États et les organismes internationaux ne devraient pas porter de jugements hâtifs et devraient attendre qu’on connaisse tous les faits. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Melissa Lantsman
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874